Une loi passée en mai dernier a supprimé le statut de fonctionnaires de plusieurs milliers d’employés au sein d’institutions culturelles publiques. Plus de 800 d’entre eux ont refusé de signer…
Étiquette : Fidesz
Le Fidesz-Union civique hongroise (hongrois : Fidesz-Magyar Polgári Szövetség, Fidesz-MPSz) est un parti politique hongrois de droite, dont le président est Viktor Orbán.
Fondé en 1988 comme un mouvement de jeunesse opposé au parti unique et à la République populaire de Hongrie, se définissant lui-même comme « libéral, radical et alternatif », il est progressivement devenu un parti conservateur, membre du Parti populaire européen et de l’Union démocrate internationale.
En vertu d’une loi votée ce mardi au parlement par la majorité de droite, l’État va opérer un transfert massif d’actifs et de biens publics vers des institutions parallèles contrôlées…
Pour masquer sa part de responsabilité dans la mortalité record enregistrée en Hongrie, le gouvernement de Viktor Orbán brandit ses boucs-émissaires traditionnels . . .
Abonnez-vous au Courrier d'Europe centrale…
Jeudi à Budapest, les Premiers ministres hongrois et polonais et l’Italien Matteo Salvini ont tenté de jeter les bases d’une nouvelle alliance, mais dont on peine encore à distinguer la…
« Qui aurait pensé, il y a 33 ans, lorsque nous avons fondé le parti, qu’avec le temps, un seul homme monopoliserait d’abord le parti et ensuite tout le pays…
Plusieurs enquêtes du média d’investigation hongrois "G7" mettent en lumière la distribution extrêmement inégalitaire des aides publiques entre les principales villes du pays. Aux dépens bien sûr des communes qui…
Nationalisme ethnique, extrême-droitisation, asphyxie de l’opposition, affaiblissement des contre-pouvoirs, attaques contre la société civile. Le Fidesz en Hongrie et le Likoud en Israël ont décidément beaucoup en commun. Et que…
Après le départ du Fidesz du Parti populaire européen (PPE), l’avenir du parti de Viktor Orbán au parlement européen pose question. Ce divorce acte-t-il l'isolement du leader hongrois en Europe…
Après la réunion des membres du PPE ce matin à Bruxelles, le Fidesz, le parti du Premier ministre hongrois Viktor Orbán, a annoncé son départ du Parti Populaire Européen (PPE),…
Une enquête publiée par des journalistes serbes documente le soutien financier de Budapest aux médias de langue hongrois dans le nord de la Serbie. Depuis le retour du Fidesz au…
Depuis hier minuit, la station de radio d'opposition Klubrádió n'émet plus sur les ondes FM. Même si elle prévoit de poursuivre ses activités à l’identique sur internet, l’éviction de la…
Au terme d'un bras de fer de plusieurs années avec le pouvoir, Klubrádió, une station de radio critique du gouvernement Orbán, ne pourra plus émettre sur sa fréquence 92,9 MHz…
A un peu plus d'un an des élections, le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, a annoncé une exonération totale de l'impôt sur le revenu pour les moins de 25 ans.…
Hongrie : de nouvelles universités pourraient être transférées à des fondations créées par le Fidesz
Alors que près d’une dizaine d’universités hongroises ont déjà été transférées à des fondations créées et contrôlées par le parti au pouvoir, les quatre universités de médecine risquent de subir…
Le Fidesz entame 2021 après avoir essuyé une perte de popularité inédite. Outre la récession économique liée à la pandémie, Viktor Orbán peut s’attendre à des frictions avec le Parlement…
Dimanche, les partis d'opposition au Fidesz ont entériné leur alliance sur une liste commune pour les élections législatives de 2022. Ils opposeront un candidat unique au premier ministre Viktor Orbán…
Mardi, le Parlement hongrois a adopté le neuvième amendement à la loi fondamentale présenté au mois de novembre . . .
Abonnez-vous au Courrier d'Europe centrale
1€ le premier mois…
La Hongrie est le pays de l’Union européenne où le plus d’irrégularités concernant les fonds européens ont été décelées. Une enquête publiée par le Balkan Investigative Reporting Network révèle le…
Face aux menaces de l'Union européenne d'élaborer un plan de relance à 25, Viktor Orbán affirme que la Hongrie n'y participe que par "solidarit . . .
Abonnez-vous au Courrier…
L'eurodéputé au cœur d'un scandale a quitté le Fidesz dont il était l'un des fondateurs à la fin des années quatre-vingt . . .
Abonnez-vous au Courrier d'Europe centrale
1€…