La Hongrie deviendra-t-elle le premier pays européen à déplacer son ambassade en Israël à Jérusalem ?
Selon le journal israélien Times of Israel, la Hongrie envisage de déplacer son ambassade en Israël à Jérusalem, « apparemment dans un geste spécial envers le Premier ministre Benjamin Netanyahu ».
Si elle est effectivement mise en œuvre, dans les semaines qui viennent, la Hongrie deviendrait le premier État membre de l’Union européenne à transférer son ambassade à Jérusalem. L’UE s’y oppose officiellement, en l’absence d’un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens.
La présidente de la République, Katalin Novák, a appris la nouvelle par voie de presse, mais a déclaré qu’aucune décision n’avait encore été prise. Le ministère hongrois des Affaires étrangères a refusé de confirmer ou d’infirmer ces informations de Times of Israel, mais une source de Politico au sein du Fidesz les a confirmés.
Selon des sources du ministère israélien des Affaires étrangères citées par Times of Israel, la relocalisation est liée à la volonté du Premier ministre Viktor Orbán d’offrir une victoire diplomatique à son allié Benyamin Netanyahou, alors que ce dernier est secoué par de grandes manifestations contre son projet de réformes qui mettrait au pas le système judiciaires.
La Hongrie avait aussi été le premier pays de l’UE à ouvrir une antenne diplomatique à Jérusalem, une chambre de commerce, en 2019, suivie par la Tchéquie.
Dans un passé récent, la Hongrie a mis son veto à plusieurs résolutions de l’UE condamnant l’expansion des colonies israéliennes et la violence contre les Palestiniens. Viktor Orbán et Benyamin Netanyahou partagent une égale détestation du milliardaire George Soros qui finance des ONG critiques de leurs gouvernements.