L’UE va indemniser les agriculteurs impactés par les importations de céréales ukrainiennes en Europe centrale

L’Union européenne autorise des restrictions sur les importations de céréales en provenance d’Ukraine et prévoit d’indemniser les agriculteurs des pays riverains impactés par la baisse des cours.

La Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie auront le droit d’imposer une interdiction exceptionnelle des importations ukrainiennes de blé, de maïs, de colza et de graines de tournesol, a annoncé vendredi le commissaire européen au commerce Valdis Dombrovskis.

En contrepartie, la Commission européenne impose à ces cinq Etats membres de continuer à permettre le transit de ces marchandises via les « corridors de solidarité » mises en place pour pallier le blocus de la mer Noire par la Russie, principale voie d’exportation.

En effet, la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie avaient tour à tour interdit unilatéralement l’importation de céréales ukrainiennes au cours du mois d’avril.

La réorientation des flux d’exportation des céréales ukrainiennes de la mer Noire vers l’Europe, facilitée par l’Union européenne, a déstabilisé les marchés d’Europe centrale et suscité la grogne du monde agricole.

En Europe centrale, l’afflux de céréales ukrainiennes met les agriculteurs en difficulté

Des contrôles seront effectués sur ces quatre produits et sur l’huile de tournesol, afin de s’assurer que les marchandises destinées au transit ne restent pas sur les marchés domestiques.

En outre, la Commission européenne débloquera un total de 100 millions d’euros de compensation financière aux agriculteurs des cinq États membres pour atténuer leurs pertes causées par le dumping de produits ukrainiens dans leurs pays.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.