TEST Attaquée en Pologne suite à des propos sur la Shoah, Barbara Engelking reçoit le soutien d’historiens français

Plusieurs historiens français dénoncent dans une lettre ouverte les attaques menées contre la recherche historique en Pologne. Le Courrier d’Europe centrale reproduit avec leur accord ce texte dans lequel ils apportent leur soutien à l’historienne Barbara Engelking, violemment attaquée par des responsables du parti au pouvoir, le PiS, en raison de propos tenus lors d’une émission télévisée diffusée sur TVN, la première chaîne privée du pays.

Depuis une vingtaine d’années une nouvelle école historique sur la Shoah est née en Pologne qui a pris pour objet, entre autres, l’étude des relations de la population polonaise non juive avec les Juifs persécutés par les Allemands. Les chercheuses et les chercheurs de cette école ont créé un centre, le centre de recherche sur la Shoah, dirigé par la professeure Barbara Engelking, sis auprès de l’Académie des sciences de Pologne, la plus haute instance scientifique de ce pays.

La production de cette équipe est remarquable : en vingt ans, ils ont publié des dizaines d’ouvrages (dont certains sont traduits en français), ils ont créé une revue de niveau international, et leurs travaux sont reconnus par les plus hautes instances scientifiques du monde entier.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.