Face à une coalition de six partis, le premier ministre sortant Viktor Orbán a remporté une très large victoire qui lui permettra de régner quatre ans de plus avec une écrasante majorité au parlement.
Les points clés de l’élection :
- La participation a été un peu plus faible qu’en 2018, s’établissant à 67,8% ;
- Après décompte de 99% des bulletins, le FIDESZ-KDNP a glané 2 735 383 votes sur la liste nationale, contre 1 804 995 pour la coalition « Ensemble pour la Hongrie » ;
- Le parti d’Orbán, en progression partout dans le pays par rapport à 2018, s’adjuge 88 des 106 circonscriptions, n’en laissant que 18 à l’opposition ;
- Le Fidesz décroche la très convoitée majorité des deux-tiers, avec 135 sièges de députés sur 199, contre seulement 56 pour la coalition ;
- Budapest, Pécs et Szeged sont les derniers bastions de la gauche ;
- Le parti d’extrême droite Mi Hazánk (Notre patrie) créé la surprise en décrochant 7 sièges à l’assemblée.

23h40 – Viktor Orbán triomphe devant ses partisans
Le Fidesz a réuni ses troupes à la Bálna, au bord du Danube, pour célébrer le nouveau triomphe électoral de Viktor Orbán, gouvernera la Hongrie 4 ans de plus avec un parlement très majoritairement acquis à sa cause.
Avec 88% des bulletins décomptés, le Fidesz s’adjuge 135 des 199 députés de l’Assemblée, et reconduit donc sa majorité parlementaire des deux-tiers.
« Notre victoire est si énorme qu’on peut la voir depuis la lune, tout au moins depuis Bruxelles », s’est félicité le dirigeant souverainiste hongrois.


21h40 – Les 1er résultats très défavorables à l’opposition
Avec 43% des bulletins dépouillés sur la liste nationale, le Fidesz mène 57% à 31%. Le leader de l’opposition, Péter Márki-Zay, est sèchement battu dans sa circonscription. Il faut cependant attendre le dépouillement dans les grandes villes, plus favorables à l’opposition. Le Fidesz semble toutefois s’acheminer vers une large victoire.
21h – Les résultats du référendum sur « la propagande LGBT » connus en dernier
Lors de ce scrutin, les électeurs pouvaient remplir trois bulletins : celui pour choisir leur député local ; celui pour choisir leur liste nationale ; et celui du référendum organisé par le gouvernement portant sur « la propagande LGBT ».
Ce référendum posait quatre questions :
Approuvez-vous l’enseignement de l’orientation sexuelle aux enfants mineurs dans les institutions scolaires sans le consentement parental ?
Approuvez-vous la promotion des traitements de changement de sexe pour les mineurs ?
Approuvez-vous la présentation sans restriction aux mineurs de contenus médiatique à caractère sexuel qui pourraient affecter développement ?
Approuvez-vous la présentation aux mineurs de contenus médiatiques portant sur le changement de sexe ?
Ce référendum avait été annoncé à l’été dernier. Le Fidesz comptait en faire son principal argument de campagne, avant que la guerre en Ukraine ne vienne écraser la campagne électorale.
20h15 – La Commission électorale déclare ne pas pouvoir examiner les fraudes présumées en Transylvanie
Depuis plusieurs jours, des témoins font état de fraudes électorales en Transylvanie, où réside une importante minorité hongroise (environ 1,5 millions). Des centaines de bulletins de vote ont été retrouvés à moitié brûlés en bord de route.
La Commission électorale (NVI) s’est déclarée incompétente pour enquêter sur la situation.
Le député de l’opposition Ákos Hadházy a dénoncé cette réponse de NVI, arguant qu’il ne peut y avoir de distinction entre le vote des Hongrois résidant sur le territoire national et le vote des minorités magyares des Carpates.
Péter Márki-Zay, leader de l’opposition, a également réagi sur Twitter : « On espère que notre victoire ne dépendra pas de ces votes, car cela pourrait provoquer une crise constitutionnelle en Hongrie. »
20H – Premières estimations officielles attendues pour 21h
La Commission électorale (NVI), l’autorité en charge du déroulement du scrutin, annonce que les premières estimations ne seront pas publiées avant 21h.
Le directeur du think tank progouvernemental Nézöpont, Ágoston Samuel Mráz, a déclaré s’attendre à une victoire du Fidesz, sans qu’il n’obtienne de majorité des deux tiers.
19h45 – Les bureaux de vote ferment progressivement
Les bureaux de vote devaient fermer à 19h, mais à beaucoup d’endroit, l’attente était telle que de nombreux bureaux de vote sont encore ouverts pour récolter les derniers bulletins, annonce la Commission électorale (NVI). L’autorité de surveillance ajoute être satisfaite du bon déroulement du scrutin.
« C’est la première fois dans l’histoire de la Hongrie qu’un référendum est organisé en même temps qu’une élection », a déclaré Attila Nagy, le président de NVI. Rappelons qu’en même temps que les législatives, un référendum sur la « propagande LGBT » était organisé par le gouvernement.
19h25 – Participation de 67,8% à 18h30
Une demi-heure avant la fermeture des bureaux de vote, le participation s’établit à 67,8%, contre 68,1% en 2018 à la même heure.
19h30 – Le Fidesz explose le plafond légal des dépenses d’affichage
Selon les organisations anti-corruption K-Monitor et Transparency International, le Fidesz, le gouvernement et son ONG Forum de l’Unité civile (CÖF) ont dépensé, au mois de mars, un total de 10,5 millions d’euros pour 12 171 panneaux d’affichage, contre 1 million d’euros pour 1 564 panneaux d’affichage pour l’opposition « Unis pour la Hongrie ». La campagne d’affichage du Fidesz en mars a coûté trois fois plus que les réglementations légales.
Interviews et analyses dans notre dossier spécial
18h45 – Gábor Demszky : « Je pense que le Fidesz va gagner »
Gábor Demszky, maire libéral emblématique de Budapest, de 1990 à 2010, pour Le Courrier d’Europe centrale : « J’ai participé à 8 élections et je les ai toutes gagnées, mais à cette époque il y avait la démocratie et une presse libre ». « L’opposition a fait du bon travail, mais je pense que le Fidesz va gagner. Une courte défaite de l’opposition ça reste une défaite. L’opposition risque de se désagréger en cas de défaite. Il y a trop de partis dans l’opposition, il faut revoir cela. »
Ce qu’il faut savoir sur les élections législatives en Hongrie

17h40 – Le taux de participation à 17h était de 62,9 %
A 17h, le taux de participation atteignait 62,9%, contre 63,3% il y a quatre ans à la même heure.

17h25 – Aucune estimation avant 20h
Selon le think tank Political Capital, les résultats pourraient être tellement serrés qu’aucun institut de sondage n’a voulu se risquer à procéder à des sondages de sorties des urnes, soit des estimations avant les résultats finaux. Les premières estimations seront donc connues à 20h.
Retrouvez notre entretien avec le politologue Róbert László de Political Capital
17h20 – Les circonscriptions en ballottage
En rouge, les circonscriptions plutôt acquises au Fidesz ; en bleu celles qui devraient revenir à l’opposition ; en jaune les circonscriptions où la bataille est serrée.

17h – Le taux de participation à 15h était de 52,7 %
En milieu d’après-midi, le taux de participation atteignait 52,75%, un petit point derrière le taux de participation à la même heure en 2018 (53,64%).
17h – « Les communistes vont tous voter ! »
Après avoir voté tôt dans la matinée, alors que la neige tombait sur Budapest, Viktor Orbán à appeler ses partisans à aller voter sur Facebook : « Les communistes vont tous voter ! Soyons présents nous aussi ! »