Élections en Hongrie : l’OSCE pointe « une couverture médiatique biaisée et déséquilibrée »

Dans son rapport publié au lendemain de la victoire écrasante de Viktor Orbán aux élections législatives du 3 avril 2022, l’OSCE pointe le rôle des médias et la mobilisation de l’État au profit du Fidesz.

Le processus électoral s’est déroulé de façon « organisé, ordonné et fluide » le 3 avril 2022, et les élections législatives hongroises ont offert aux électeurs « des alternatives distinctes », estime l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dans un rapport qui conclut sa mission d’observation élargie en Hongrie.

Outre ces considérations logistiques, l’OSCE se montre très critique, pointant le rôle biaisé des médias au profit du parti au pouvoir et son utilisation de l’appareil d’État :

« Le processus a été entaché par le chevauchement omniprésent des messages du gouvernement et de la coalition au pouvoir qui a brouillé la frontière entre l’État et le parti, ainsi que par les biais médiatiques et les financements opaques de la campagne », peut-on lire dans ce rapport.

L’OSCE pointe notamment l’hégémonie médiatique du pouvoir :

« Avant les élections, une couverture médiatique biaisée et déséquilibrée a imprégné l’opinion publique, principalement au profit du parti au pouvoir. La capacité des électeurs à faire un choix éclairé a été limitée par cela ainsi que par l’absence de débat entre les principaux candidats ».

L’Organisation critique aussi l’organisation, le jour même des élections, d’un référendum qui « n’offrait pas l’égalité des chances » et pour lequel « les électeurs n’ont pas reçu d’informations objectives et équilibrées ». 

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.