Le Fidesz a l’intention de ramener à la vie l’emblématique journal qui avait périclité peu après s’être retourné contre le gouvernement de Viktor Orbán, rapporte « Népszava ».
Suivre les incessants bouleversements du paysage médiatique hongrois est un véritable défi. Dernier développement en date : le « Nemzet » serait de retour ! C’est le dernier grand quotidien de gauche du pays, « Népszava », qui l’a appris de plusieurs sources anonymes mais concordantes.
Son propriétaire, Lajos Simicska, avait décidé de jeter l’éponge et de fermer le journal, quelques jours après la nouvelle victoire du Fidesz aux élections législatives au mois d’avril 2018. Celui-ci avait rompu brutalement avec Viktor Orbán en 2015 et la ligne éditoriale de son journal s’était tout aussi brusquement retournée contre le gouvernement. Un peu plus de trois ans plus tard, ses revenus d’annonceurs asséchés, il était devenu un gouffre financier.
Le retour à la vie du « Magyar Nemzet » rebattrait à nouveau les cartes : le quotidien « Magyar Idők », qui avait été créé en urgence pour servir de porte-voix au Fidesz après le retournement de Lajos Simicska, va conséquemment disparaître pour lui laisser la place. Autant dire que le « Magyar Nemzet » a été ramené à la vie pour redevenir le quotidien de référence de la droite hongroise, mais encore plus pour être un journal loyal au Fidesz.
La date de republication du journal n’est pas encore connue. Mais « Népszava » croit savoir que cela pourrait être le 6 février, de façon à correspondre au 4e anniversaire de la rupture officielle entre Viktor Orbán et Lajos Simicska, le chef du gouvernement et son oligarque numéro un. Si le délai est trop court, il pourrait s’agir du 15 mars, jour de fête nationale.
L’équipe de « Magyar Idők » devrait être mobilisée au service du nouveau « Magyar Nemzet », mais renforcée par de nouvelles arrivées de journalistes car, selon les sources de « Népszava », le Fidesz souhaite créer un journal plus complet que l’actuel « Magyar Idők » réduit au rôle de simple porte-voix.
Par ailleurs, l’hebdomadaire de centre-droit « Heti Válasz », dont le dernier numéro avait paru au mois de juin 2018, a repris du service au début de l’année, mais sous une forme beaucoup plus modeste et uniquement en ligne, sur le site Válasz Online.
Photo : Hungarian Free Press