Slovaquie : les nouveaux députés prêteront serment masque sur le visage

La présidente de la Slovaquie Zuzana Čaputová nommera samedi 21 mars le nouveau gouvernement de droite dirigé par Igor Matovič. Vendredi, les cent cinquante nouveaux députés siègeront pour une première séance parlementaire dédiée à la lutte contre la pandémie de Coronavirus.  

C’est masque sur le visage que la présidente Zuzana Čaputová, le Premier ministre sortant Peter Pellegrini et le futur Premier ministre Igor Matovič, ont fait l’annonce à la presse. Après une réunion lundi au palais présidentiel, lors de laquelle ils ont convenu du processus de passation du pouvoir, ils ont annoncé que la première session parlementaire après les élections législatives du 29 février se déroulerait vendredi et que la présidente adouberait le gouvernement le jour d’après.

Zuzana Čaputová, Peter Pellegrini (à gauche) et Igor Matovič. (Photo : TASR)

Zuzana Čaputová a demandé à Igor Matovič de créer un nouveau gouvernement le 4 mars dernier, après sa victoire aux élections législatives le 29 février, son parti populiste de droite OLANO ayant obtenu 25 % des voix et 53 des 150 sièges au Conseil national, le parlement slovaque (Rada).

Une coalition très droitière

Le parti des Gens ordinaires OLaNO a réussi à former une coalition majoritaire à la Rada avec trois petits partis : Sme Rodina (Nous sommes une famille), un parti conservateur et eurosceptique affilié au groupe du Rassemblement national de Marine Le Pen au parlement européen ; Le parti SaS (Liberté et Solidarité), socialement conservateur et économiquement libéral, affilié aux Conservateurs et réformistes européens où siège le parti ultraconservateur Droit et Justice (PiS) au pouvoir en Pologne ; et Za Ludi (Pour le peuple), le parti de centre-droit dirigé par l’ancien président Andrej Kiska.

Igor Matovič occupera le poste de premier-ministre et sa formation dominera la coalition avec huit ministères, dont celui de l’Intérieur et de la Défense, des Finances et de la Santé ; Liberté et Solidarité (SaS) contrôlera trois ministères, dont celui de l’Economie, revenant au chef du parti Richard Sulik ; Za Ludi aura deux ministères ; Tout comme Sme Rodina, mais son président, Boris Kollár, prendra la présidence du Parlement. 

Le virus dans toutes les têtes

Le nouveau Parlement se réunira pour la première fois vendredi, dans le contexte particulier de la pandémie de COVID-19 qui se propage en Europe. Igor Matovič et son gouvernement doivent annoncer des mesures sans précédent pour lutter contre la pandémie. Soixante-douze personnes infectées ont été détectées à la date de mardi matin en Slovaquie. Le premier ministre sortant Peter Pellegrini a déjà ordonné la fermeture des écoles et des frontières du pays, et imposé des restrictions sur les ouvertures des commerces.  

Lors de cette séance de vendredi qui restera sans doute dans l’histoire, les cent cinquante nouveaux députés du Conseil national slovaque prêteront serment avec des masques sur le visage et des gants en caoutchouc. Le public et les journalistes seront tenus à l’écart par mesures de protection sanitaire, mais la télévision publique (RTVS) diffusera la réunion parlementaire en direct.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.