VOLT approche à grands pas

Pour sa 21ème édition, le festival VOLT aura lieu du 3 au 6 juillet prochains à Sopron, une semaine après la date habituelle. Les pass combinés de VOLT et de Balaton Sound (du 11 au 14 juillet) – qui permettent de participer aux deux festivals l’un après l’autre au meilleur prix – ont déjà tous été vendus comme des petits pains. Retrouvez les dernières nouvelles du festival sur sziget.hu (en anglais).

En phase avec la mouvance actuelle, l’édition 2013 de Volt fait la part belle à la pop-rock et à l’électro. Cependant, le festival propose toujours un programme très divers, avec une palette de styles musicaux assez large pour satisfaire à peu près tout le monde. Les amateurs de metal, nombreux en Hongrie, peuvent donc être rassurés, ils y trouveront eux aussi leur bonheur.

Martin Solveig : « Je ne veux pas aller à Ibiza, je veux aller en Hongrie ! »

Parmi les têtes d’affiche, le Dj Français Martin Solveig fera notamment son grand retour en Hongrie après son passage très remarqué au Balaton Sound l’an dernier, où il avait littéralement fusionné avec le public de Zamardi. L’aftermovie officiel du festival commence d’ailleurs par sa déclaration d’amour faite au public hongrois : « Souvent, sur mon facebook ou sur mon twitter, on me pose des questions du genre : Pourquoi ne viens-tu pas à Ibiza ou à ce genre de c….ries ? Et vous êtes la réponse. Je ne veux pas aller à Ibiza, je veux aller en Hongrie ! » avait-il lancé à la foule.

Une multitude d’autres groupes et Djs de renommée internationale ont également déjà confirmé leur présence à Sopron cette année : Billy Talent, Papa Roach, Thirty Seconds to Mars, Bullet For My Valentine, Queens of the Stone Age, Hurts, Parov Stelar, Example, Fritz Kalkbrenner, Dub FX, DJ Fresh…

Le festival préféré de la jeunesse hongroise

Aussi vieux que Sziget, Volt est considéré comme une véritable institution en Hongrie. Toutefois, en étant situé aux confins du pays, à la frontière de l’Autriche, il est plus « intimiste » que son « grand frère » Sziget, qui accueille toujours plus de festivaliers originaires de toute l’Europe chaque année. Mais au fil des ans, il s’est sans doute mieux adapté aux goûts et aux moyens du public local, à tel point qu’il s’impose aujourd’hui comme le festival préféré des Hongrois.

En effet, Volt est non seulement plus abordable financièrement que les autres festivals de la société Sziget, mais il met aussi les artistes locaux beaucoup plus en avant. Ainsi, les groupes emblématiques de la pop hongroise actuelle, comme Quimby, Tankcsapda ou Kiscsillag par exemple, figurent en haut de l’affiche de Volt au même titre que les artistes internationaux. Programmé plus tôt et de ce fait moins fréquenté par les étrangers, le festival permet également au public hongrois de se retrouver et de replonger dans certaines de ses traditions estivales. Le contrôle qualité-prix des lángos et de la pálinka est alors effectué par les plus grands connaisseurs.

Johanna Keresztes

crédit photo et vidéo : sziget.hu/volt

Info pratiques : tarifs des entrées jusqu’au 16 juin – Pass journée 9900 HUF (35 €), Pass semaine : 27 500 HUF (100 €)

Articles liés :

Volt fête la fin de la présidence hongroise de l’UE

Balaton Sound se met au français (2013)

Le récit d’une journée qui coûte bon-bon

Un « Ibiza » hongrois

Sziget 2010 et les külföldiek

Sziget fesztival en chiffres

Sziget vaut encore le voyage

Sziget, on t’aime quand même

Balaton Sound, vraiment moins hongrois ?

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.