Vaccination en Europe centrale : près d’un quart de la population vaccinée contre le Covid-19 en Hongrie

La Hongrie, qui connait la plus forte mortalité au monde à l’heure actuelle, est aussi le pays de l’Union européenne où la vaccination progresse le plus rapidement, après Malte.  

Le gouvernement hongrois mène sa campagne de vaccination tambour battant. Avec plus de 2 156 680 de premières doses administrées, c’est près du quart de la population hongroise (23,7 %) qui a été vaccinée avec une première dose d’un vaccin contre le Covid-19, selon les données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). 863 000 Hongrois ont reçu une seconde dose, selon les statistiques du gouvernement, soit 8,6 % de la population, selon ECDC.

Considérant que « seule la vaccination peut venir à bout du virus« , Viktor Orbán a enjoint ses concitoyens à se faire vacciner lors d’une émission télévisée mercredi soir. Il a assuré, vendredi matin lors de son intervention radiophonique hebdomadaire, que 3,5 millions de personnes auront été vaccinées d’ici au 20 avril.

Des vaccins non-homologués par l’UE

Cette rapidité supérieure au reste de l’Union européenne s’explique avant tout par le fait que, ayant importés des vaccins chinois (Sinopharm) et russe (Sputnik V) non-homologués par l’Agence européenne du médicament (AEM), la campagne n’est pas soumise aux aléas et aux retards des livraisons de vaccins homologués par l’UE (Astra Zeneca, Moderna, BioNTech/Pfizer).

L’AEM a commencé, le 4 mars 2021, une révision en continu du vaccin russe « Sputnik V », inoculé pour l’heure seulement en Hongrie. Elle se poursuivra « jusqu’à ce que suffisamment d’éléments probants soient disponibles pour une demande formelle d’autorisation de mise sur le marché », fait savoir l’agence.

Les autorités sanitaires hongroises ont annoncé le 22 mars la mise en circulation prochaine de deux nouveaux vaccins. Le chinois CanSino, produit par les laboratoires CanSino Biologics, et le Covishield, qui n’est d’autre que le vaccin AstraZeneca produit en Inde par le Serum Institute of India.

La Hongrie fait cavalier seul : tous les autres pays de l’Europe centrale s’en tiennent, pour le moment, aux vaccins homologués par l’UE. La Slovaquie a reçu des livraisons du vaccin russe mais, négociées par le premier ministre dans le dos du parlement et de sa coalition, elles ont provoqué une crise politique et resteront vraisemblablement au hangar jusqu’à une hypothétique homologation par les autorités sanitaires européennes. La Tchéquie, via son président Miloš Zeman, a mené des négociations avec Pékin pour l’achat de vaccins produits par Sinopharm, mais le ministre de la Santé résiste à la pression du président et s’oppose à toute entorse aux règles européennes.

Enregistrant plus de deux cents décès par jour depuis la mi-mars, la Hongrie est à l’heure actuelle le pays qui affiche la plus forte mortalité au monde. Elle totalise plus de 21 000 décès depuis le début de la pandémie, à la seconde place mondiale derrière la Tchéquie. En Tchéquie et en Slovaquie voisine, le pic épidémique est passé et la pression sur les systèmes hospitaliers décroit lentement.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.