Une usine de plus se met en grève en Hongrie !

Une grève illimitée a débuté ce mardi à l’usine de pneumatiques Hankook, dans le centre de la Hongrie. C’est la dernière action syndicale en date d’une longue série.

La direction de l’usine à Dunaújváros a eu beau menacer ses employés de représailles, la centrale syndicale VDSZ[1]Magyar Vegyipari, Energiaipari és Rokon Szakmákban Dolgozók Szakszervezeti Szövetsége, VDSZ. représentant les employés de Hankook a annoncé une grève illimitée à compter de ce mardi 14 heures.

Après un premier débrayage et l’échec des négociations salariales qui ont duré toute la semaine dernière semaine et échoué dimanche, le syndicaliste en chef, Tamás Székely, a annoncé l’arrêt de la production. Selon lui, 80 % des plus de trois mille salariés de l’usine ont stoppé le travail.

Après une grève d’avertissement de deux heures la semaine dernière, la direction de Hankook Tire Hungary Ltd. avait annoncé une hausse des salaires moyenne de 14 %, 20 % pour les nouveaux employés et 10 % pour ceux avec plus d’ancienneté. Insuffisant ont-ils jugés, leur syndicat réclamant une augmentation de 18 % du salaire de base et davantage de bonus.

C’est donc au tour du fabricant de pneumatiques pour automobiles sud-coréen de faire les frais de la nouvelle gaillardise des salariés hongrois. Depuis cet hiver, une série d’actions syndicales a abouti à d’importantes hausses de salaires au sein d’entreprises de premier plan telles que Mercedes, Suzuki et surtout Audi qui a connu une grève historiquement longue pour la Hongrie.

La direction de l’usine Hankook a pourtant fait tout ce qui était en son pouvoir, et même plus, pour s’épargner une grève « néfaste » et « dangereuse » pour les employés. « HVG » rapporte que, dans les heures précédant, le responsable des Ressources humaines de l’unité de production a fait pression sur les salariés en diffusant un code de conduite et des affiches les menaçant de sanctions telles que la suppression de la prime de fin d’année et promettant des récompenses aux non-grévistes.

Notes

Notes
1 Magyar Vegyipari, Energiaipari és Rokon Szakmákban Dolgozók Szakszervezeti Szövetsége, VDSZ.
×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.