Un homme qui pourrait « détenir des informations » sur le meurtre du journaliste d’investigation Ján Kuciak et de sa fiancée Martina Kušnírová, au mois de février en Slovaquie, aurait été identifié par la police, selon le tabloïd Nový Čas.

Selon les informations publiées samedi par le tabloïd Nový Čas, le portrait-robot d’un homme recherché par la police slovaque en lien avec le double meurtre pourrait correspondre à un homme de 32 ans du nom de Miroslav C. originaire de l’est du pays.
Le journal a été contacté par un homme de 38 ans qui affirme avoir reconnu l’homme recherché et avoir déjà livré l’information à la police. Les informations livrées par le tabloïd semblent suffisamment sérieuses pour avoir été relayées par l’agence de presse slovaque TASR.
Les deux hommes se sont rencontrés le mois dernier sur un chantier à Trnava, où ils travaillaient, et se sont rendu compte qu’ils résidaient tous deux à Veľká Mača, où s’est déroulé le double meurtre.
« Miro [Miroslav, ndlr] vivait avec sa femme, son enfant et sa mère depuis environ 18 mois dans une maison louée à [Veľká] Mača. J’ai été libéré de prison il y a environ deux mois. Nous avons travaillé ensemble pendant environ deux semaines au mois d’août, mais il a quitté son poste à la fin août et n’est pas venu au travail en septembre, puis il est parti pour la République tchèque », a déclaré le témoin à Nový Čas.
Miroslav C., serait originaire de l’est de la Slovaquie, participerait à des combats clandestins et aurait également dit à ses collègues connaître en personne des membres de la famille italienne Vadala, incriminée dans l’ultime article de Kuciak. Installée dans l’est du pays, la famille Vadalala appartiendrait à la mafia italienne N’Drangheta, où elle prospérait grâce à des fraudes aux subventions agricoles européennes, selon l’enquête inachevée du journaliste.
Toujours selon ce témoin, « Il y avait des rumeurs dans le village selon lesquelles, après le meurtre il a commencé à jouer à des jeux d’argent, alors qu’il n’avait ni travail ni revenu ».
Le bureau du procureur, qui avait affirmé quelques jours plus tôt que le double meurtre avait été très probablement réalisé par un tueur à gage, a refusé de commenter ces spéculations.
Le journal pour lequel travaillait Ján Kuciak, Aktuality.sk, sait que l’homme recherché réside actuellement à Ostrava, dans le nord-est de la République tchèque. Surtout, il confirme que les informations concernant l’identité du suspect ont été transmises à la police tchèque, qui coopère avec la Naka, la brigade antigang slovaque.
Une manifestation prévue vendredi
Le mouvement citoyen Za slušné Slovensko (Pour une Slovaquie intègre, lire notre interview), qui a mobilisé au printemps contre la corruption des élites politiques et pour la résolution du meurtre du journaliste, organise une nouvelle manifestation vendredi soir à Bratislava, Banská Bystrica et Košice.
Il entend ainsi maintenir la pression citoyenne sur les autorités, dénonçant l’inertie et l’opacité de l’enquête, sept mois après le double meurtre. Le mouvement estime que le gouvernement n’assure pas l’indépendance de la police et de la Justice, et conteste particulièrement la nomination très politique de Denisa Saková au ministère de l’Intérieur.