L’un des plus grands groupes de médias tchèques, Economia, propriété de Zdeněk Bakala, s’est engagé à faire un don de 200 000 euros au futur média indépendant hongrois Telex, lancé par d’anciens journalistes du site Index.
« Heureusement, l’équipe d’anciens rédacteurs de l’Index a décidé de poursuivre le journalisme indépendant de qualité avec un nouveau média, le portail en ligne Telex », a déclaré Zuzana Řezníčková, présidente du conseil d’administration du groupe Economia. Ce groupe de presse, l’un des plus importants en République tchèque, publie notamment le quotidien financier Hospodářské Noviny et l’hebdomadaire Respekt.
Economia est la propriété de l’homme d’affaires et investisseur Zdeněk Bakala, un oligarque qui a constitué sa fortune en faisant jouer ses bonnes connexions politiques au moment des grandes privatisations dans les années quatre-vingt-dix, selon le livre d’enquête « Kmotr Mrázek » (Parrain Mrázek) de Jaroslav Kmenta. Le magazine Forbes calcule qu’il détient la dixième fortune en Tchéquie, avec un actif de 18 milliards de couronnes (660 millions d’euros). Ses détracteurs lui reprochent d’avoir soutenu financièrement la campagne de la coalition de droite dirigée par le Parti démocratique civique (ODS) qui a mené une sévère cure d’austérité au début des années 2010.
« Dans un esprit de solidarité, le conseil d’administration et le propriétaire de la maison de presse ont décidé de soutenir le projet Telex avec un don d’un montant de 200 000 euros ».
« L’engagement de Telex à fournir un journalisme de qualité, à un moment où il est le plus nécessaire, nous a fortement interpellé », a poursuivi la présidente du conseil d’administration d’Economia, dans un communiqué. « Dans un esprit de solidarité, le conseil d’administration et le propriétaire de la maison de presse ont décidé de soutenir le projet Telex avec un don d’un montant de 200 000 euros pour couvrir les premiers coûts de lancement du média. »
Les journalistes d’Index qui ont démissionné au cours de l’été poursuivent leur campagne de collecte d’abonnements et des dons se poursuit, dans le but de lancer le média en ligne dès cet automne. 32 000 personnes y ont contribué à ce jour. (Lire aussi « C’est cet Index qu’ils font disparaître aujourd’hui, et il est irremplaçable » ici).
« Il n’y a pas de gentils milliardaires »
Dans une tribune publiée à l’automne 2019 sur le site A2larm, Tomáš Tožička, spécialiste en développement régional, critiquait l’influence grandissante des oligarques sur les médias tchèques et notamment celle de Zdeněk Bakala. « Il n’y a pas de gentils milliardaires qui conserveront des médias indépendants de qualité. […] L’issue passe par les gens. Il y a encore de l’espoir qu’ils arrêtent d’acheter les journaux de Babiš, Bakala, Kellner ou Křetínský et qu’ils commenceront à soutenir des plateformes locales, nationales et internationales qui leur livreront une information indépendante ».
Toutefois, cette généreuse donation d’Economia ne doit pas donner lieu à l’octroi de parts dans la société qui détient Telex.