Un journal slovène dénonce l’influence d’Orbán, caricaturé en nazi

Après avoir caricaturé Viktor Orbán faisant le salut nazi, l’hebdomadaire de gauche « Mladina » persiste et signe, dénonçant l’influence néfaste du dirigeant hongrois en Slovénie.

La couverture de l’hebdomadaire « Mladina », le 22 mars 2019.

La couverture du journal « Mladina », l’hebdomadaire le plus lu en Slovénie, est restée en travers de la gorge du gouvernement hongrois. En date du 22 mars, elle montre Viktor Orbán faisant le salut nazi, avec à ses bottes ses alliés slovènes du Parti démocratique slovène, le SDS. Avec cette caricature, le journal de gauche ne s’en prend pas tant au chef du gouvernement hongrois qu’à ceux qu’il présente comme ses suppôts en Slovénie, c’est à dire le président du SDS Janez Janša et d’autres députés de son parti. Ceux-ci brandissent, sur le dessin de presse, un drapeau hongrois frappé du blason slovène.

Si l’hebdomadaire a choisi cette couverture, c’est en raison du soutien total qu’a apporté le parti de Janez Janša au Fidesz, le parti hongrois sur la sellette au Parti populaire européen (PPE). Non seulement l’ancien Premier ministre Janša avait prévenu qu’il voterait contre l’exclusion du Fidesz – qui a finalement été suspendu – mais son député Branko Grims avait assuré que le SDS claquerait la porte du PPE si ses collègues hongrois venaient à en être exclus. « Nous n’aurions absolument plus rien à faire dans une alliance qui exclurait Orbán ou qui le pousserait vers la porte de sortie », avait-il déclaré.

À la vie, à la mort ! Les alliés slovènes de Viktor Orbán pourraient le suivre hors du PPE

« Un pays qui ose exiger du gouvernement d’un autre pays d’agir contre les journalistes constitue une menace sérieuse pour la sécurité de toute la région. »

La diplomatie hongroise n’est pas restée muette et son ambassade à Ljubljana a adressé une note diplomatique au ministère slovène des Affaires étrangères, afin de presser les autorités slovènes de « prévenir des incidents similaires » de la part de gens « politiquement irresponsables ». La partie slovène a rétorqué que son gouvernement respecte scrupuleusement le principe de la liberté de la presse et d’expression et qu’il ne lui appartient pas de s’immiscer ni de juger du contenu éditorial des médias.

La Société des journalistes de Slovénie (DNS) a jugé l’initiative hongroise « scandaleuse » et « inacceptable ». Elle illustre, selon la DNS, comment le gouvernement d’un pays officiellement démocratique, membre de l’UE et de l’OTAN, perçoit le rôle des médias dans la société. « Mladina » n’en est pas resté là non plus. Dans un éditorial, le journal a redoublé d’ardeur et tiré à boulets rouges sur Viktor Orbán. La note diplomatique hongroise révèle, selon le journal, la gravité de la situation : « Un pays qui ose exiger du gouvernement d’un autre pays d’agir contre les journalistes constitue une menace sérieuse pour la sécurité de toute la région. »

Le média slovène estime que « la Hongrie a envahi l’espace politique slovène et subordonné le parti démocrate d’opposition (SDS) de Janez Janša » qui serait aujourd’hui inféodé aux intérêts de Budapest. Il rappelle aussi que le Fidesz a lourdement investi dans des médias en Slovénie : « Par le biais du SDS, l’État hongrois a acquis une partie des médias slovènes, qui sont maintenant associés à une société de propagande nationale hongroise. Ils représentent bien sûr les intérêts hongrois et attaquent l’État slovène et ses institutions. »

Le hongrois Viktor Orbán exporte son modèle dans les Balkans

Corentin Léotard

Rédacteur en chef du Courrier d'Europe centrale

Journaliste, correspondant basé à Budapest pour plusieurs journaux francophones (La Libre Belgique, Ouest France, Mediapart).

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.