Slovaquie : surenchère pour débloquer une allocation familiale d’urgence

La coalition gouvernementale en Slovaquie va verser une aide d’urgence de 333 euros à 46 000 enfants issus de famille mises en difficulté par les conséquences de l’épidémie de coronavirus.

Mercredi, le gouvernement et l’opposition ont rivalisé pour se porter au chevet des familles précarisées par la crise du Covid.

Le Premier ministre Eduard Heger a déclaré mercredi que les familles dans le besoin vont recevoir 333 euros par enfant d’ici l’été. Cette aide d’urgence qui concerne 45 693 enfants vivant dans des familles frappées par l’épidémie va être débloqué par décret gouvernemental, coûtera 15 millions d’euros et sera déployée par le ministère du Travail.

Le dispositif doit ensuite être étendu à l’automne à deux autres cercles d’enfants -147 653, puis 203 270 – mais le montant de la somme forfaitaire pour eux n’a pas été précisé. Ce sont donc environ 400 000 enfants qui sont concernés par la mesure.

La coalition du premier ministre Eduard Heger (OĽaNO) s’est réunie en urgence pour prendre cette décision rapide, dans le but de damer le pion à une proposition de l’opposition portée par son homme fort, Peter Pellegrini, du parti social-démocrate Hlas–SD.

Beaucoup plus ambitieuse, la proposition de Peter Pellegrini était de verser une somme forfaitaire de 300 euros pour chaque enfant du pays, soit environ un million de petits Slovaques, représentant un coût de 300 millions d’euros.

En effet, l’accord gouvernemental a été annoncé lors d’une conférence de presse tenue deux heures seulement avant un vote parlementaire sur le projet de loi de Peter Pellegrini, pour lequel un des partenaires (Sme Rodina – Nous sommes une famille) de la coalition était prêt à voter.

La coalition d’Eduard Heger a promptement réagi à cette initiative susceptible d’affaiblir sa fragile coalition et d’accroître encore la popularité de Peter Pellegrini, dont le parti récemment créé caracole en tête des sondages d’intentions de vote.

« La proposition du gouvernement ne s’applique qu’aux familles dans le besoin matériel, ce qui signifie une aide pour seulement 45 000 enfants au lieu d’environ un million », a réagi son parti, Hlas–SD.  

Le parti Sme Rodina, membre de la coalition gouvernementale, avait menacé de voter avec l’opposition si le gouvernement ne présentait pas rapidement un projet similaire. Son chef, Boris Kollár, qui est aussi le président du parlement, a obtenu gain de cause et s’est rallié à la contre-proposition de la coalition.

« Pourquoi la famille Kollár devrait-elle obtenir plus de 3 000 euros grâce à la loi Pellegrini ? », a interrogé, Boris Kollár, qui est père de onze enfants. « Je ne le mérite pas, j’ai un salaire parlementaire et je dirige une entreprise dont je tire des dividendes ».  

Corentin Léotard

Rédacteur en chef du Courrier d'Europe centrale

Journaliste, correspondant basé à Budapest pour plusieurs journaux francophones (La Libre Belgique, Ouest France, Mediapart).

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.