Slovaquie : Robert Fico renonce à la Cour Constitutionnelle

Faute du soutien nécessaire au sein de sa propre coalition, l’ancien Premier ministre slovaque a finalement retiré sa candidature décriée à la Cour Constitutionnelle. Le parti de la minorité hongroise, Most–Híd lui a savonné la planche.

Le président du parti social-démocrate SMER-SD et ancien Premier ministre, emporté par les manifestations au mois de mars l’année dernière, ne briguera finalement pas de siège de juge à la Cour Constitutionnelle.

Il a annoncé mardi qu’il jetait l’éponge, après que le parti qui gouverne en coalition avec lui, Most–Híd, qui représente la minorité hongroise de Slovaquie, a refusé de lui apporter son soutien.

« Il n’est pas possible de s’asseoir à la même table qu’un parti qui fait prévaloir ses propres intérêts partisans sur l’intérêt du pays », a déclaré Fico. « Si les candidats à la magistrature de la Cour constitutionnelle sont élus par le Parlement à la suite du vote de Most-Hid avec l’opposition, l’accord de coalition sera violé, avec des conséquences graves pour le fonctionnement du gouvernement », a-t-il menacé, rapporte l’agence de presse slovaque TASR.

Lors du vote qui a suivi le revirement de Fico mardi, aucun des 37 candidats à la magistrature n’a obtenu l’appui de la majorité au parlement. Sur les 132 députés présents, seuls 66 votes valides ont été enregistrés. Un second tour sera nécessaire, jeudi matin.

Neuf des treize sièges de la Cour Constitutionnelle sont à pourvoir d’ici le 16 janvier et, en vertu de la loi slovaque, c’est le Parlement qui désigne deux candidats pour chaque poste, avant que le président Andrej Kiska, un détracteur notoire de Robert Fico, ne tranche.

Andrej Kiska doit quitter ses fonctions au mois de juin, à la suite des élections présidentielles qui se dérouleront au mois de mars. Hier, Robert Fico lui a nié la légitimé nécessaire pour désigner les juges de la Cour Constitutionnelle, élus pour douze ans. Selon Fico, seule le président prochainement élu aura la légitimité de procéder aux nominations.

L’ancien premier ministre slovaque Robert Fico veut se retrancher à la Cour constitutionnelle

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.