Miroslav Marček a été condamné mercredi à 25 années de prison pour les meurtres du journaliste Ján Kuciak, de sa fiancée Martina Kušnírová et de l’homme d’affaires Peter Molnár.
La Cour suprême a finalement rendu un jugement plus sévère le 2 décembre à l’encontre de Miroslav Marček. Celui qui a reconnu être l’homme de main qui a abattu le journaliste Ján Kuciak et sa fiancée Martina Kušnírová à leur domicile le 21 février 2018 devra passer 23 années dans une prison de sécurité maximale.
Le procureur Juraj Novocký avait fait appel du verdict rendu par le tribunal pénal spécialisé de Pezinok au mois d’avril, qui avait condamné Miroslav Marček à 23 ans d’emprisonnement. L’ancien militaire âgé de 37 ans avait bénéficié d’une peine jugée relativement clémente en raison de ses aveux puis de sa coopération avec les enquêteurs et enfin de ses regrets exprimés lors du procès au début de l’année.
Le procureur Juraj Novocký avait proposé la peine de 25 ans de prison, tout comme l’avocat de la famille Kuciak, Daniel Lipšic. L’avocat de la mère de Martina Kušnírová avait lui réclamé la prison à perpétuité. Tous avaient mis en avant les meurtres brutaux et de sang-froid commis par l’accusé, notamment le fait qu’en portant une cagoule pour ne pas être reconnu il aurait pu épargner la vie de la compagne du journaliste Martina Kušnírová, sur laquelle ne portait pas le contrat. Le meurtre de l’entrepreneur Peter Molnár a également été commis de sang-froid.
Au début du mois de septembre, le tribunal pénal spécial de Pezinok a acquitté le principal accusé, le sulfureux businessman Marian Kočner, décrit comme le commanditaire du meurtre du journaliste Ján Kuciak en 2018 par l’acte d’accusation, provoquant un choc en Slovaquie.
Retrouvez ici notre dossier Ján Kuciak, le journaliste qui a fait avancer la Slovaquie.