Slovaquie : L’ancien premier ministre Pellegrini fonde un nouveau parti social-démocrate

L’ancien chef du gouvernement Peter Pellegrini a présenté lundi son nouveau parti social-démocrate, Hlas – Sociálna demokracia.

Peter Pellegrini n’a pas perdu de temps depuis qu’il a claqué la porte du SMER-SD dont il a échoué à prendre la tête, le 10 juin. L’ancien premier ministre (2018-20), qui a finalement rompu avec le parti de Robert Fico qui a écrasé la vie politique slovaque pendant une décennie, a dévoilé le nom et le logo du parti lors d’une conférence de presse lundi. 

Pellegrini ambitionne de faire de « Voix Social-démocratie », en slovaque « Hlas – Sociálna demokracia », la « voix de ceux qui dépendent des politiques sociales et des travailleurs, ainsi que la voix d’une opposition équitable et des régions ». Le parti est fondé sur des principes antifascistes, a-t-il aussi affirmé. « Le parti que nous présentons aujourd’hui doit allier expérience, expertise et professionnalisme », a déclaré Pellegrini, qui a aussi présenté quinze « jeunes visages de toute la Slovaquie qui ont rejoint nos rangs ». La collecte des dix mille signatures nécessaires pour enregistrer le parti auprès du ministère de l’Intérieur a débuté.

Peter Pellegrini a siphonné, lors de son départ, dix députés au SMER-SD qui vont lui permettre de créer une force politique non-négligeable au Conseil national, la Rada, dont les 150 députés sont divisés en un grand nombre de petites formations. Il a assuré qu’il n’a pas de revanche à prendre contre son ancien mentor Robert Fico, et que « notre rival est la coalition gouvernementale avec tous ses faux pas, son amateurisme et son incapacité à gérer le pays en ces temps difficiles. Ce sont nos principaux adversaires », a-t-il affirmé.

Pellegrini a balayé les suspicions, assurant qu’aucun oligarque ou grand mécène ne se trouve dans les coulisses de la nouvelle formation et que celle-ci jouera la transparence.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.