Slovaquie : la présidente appelle à la démission du premier ministre

Mardi, la présidente Zuzana Čaputová a appelé le chef du gouvernement Igor Matovič à démissionner, après la quatrième démission d’un ministre au cours des deux dernières semaines.

Les jours d’Igor Matovič à la tête du gouvernement sont comptés et l’appel à sa démission lancé par la très populaire présidente de la République a certainement scellé son sort.

Après une quatrième démission gouvernementale en deux semaines, celle de la ministre de la Justice Mária Kolíková, Zuzana Čaputová a pris une position forte dans la crise gouvernementale qui secoue le pays.

« Les pouvoirs exécutif et législatif ne sont pas pleinement opérationnels. C’est inacceptable pendant la crise actuelle. […] Négocier sans résultats pendant trois semaines, le tout dans un contexte d’hôpitaux surpeuplés, de médecins épuisés et de personnes qui luttent pour la vie, la santé et la dignité, est dangereux et imprudent », a déclaré Mme Čaputová.

Elle souhaite que le départ d’Igor Matovič, jugé inapte à diriger un gouvernement par ses propres partenaires de la coalition, ouvre la voie à une refonte du gouvernement. « Il est essentiel que le Premier ministre, par sa démission, permette la conclusion d’un accord entre les partenaires de la coalition pour la refonte du gouvernement », a déclaré la présidente.

Le week-end dernier, Igor Matovič s’est dit prêt à démissionner, mais à la condition que les autres ténors de sa coalition fassent de même. Ces derniers ont perçu cette demande comme une politique de la terre brûlée et craignent que M. Matovič ne cherche à entraîner tout le gouvernement dans sa chute.

Ses partenaires de coalition – Pour le peuple (Za Ľudí), Liberté et Solidarité (SaS) et d’autres – redoutent le recours à des élections anticipées qui pourraient remettre en selle les anciens dirigeants Robert Fico (Smer-SD) et Peter Pellegrini (Hlas). Le parti de ce dernier caracole en tête des intentions de vote.

Photo d’illustration : TASR

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.