Slovaquie : La lutte contre l’inflation au cœur des manœuvres de l’opposition

Les anciens premiers ministres Robert Fico et Peter Pellegrini, dans l’opposition, rivalisent entre eux sur la question de la hausse des prix.

Si des élections avaient été tenues fin janvier, elles auraient été remportées par le Smer-SD de Robert Fico avec 15,6 % des voix, suivi par Hlas-SD de Peter Pellegrini (13,5 %). Selon un sondage de l’institut Median, ces deux formations appartenant aux deux anciens premiers ministre, aujourd’hui dans l’opposition, sont les plus populaires.  

Devenus rivaux, Robert Fico et Peter Pellegrini s’affrontent sur la question du pouvoir d’achat, dans un contexte de forte inflation des prix. Selon le site Trading Economics, le taux d’inflation annuelle avoisinait 6 % en Slovaquie à la fin de l’année 2021.

Pellegrini propose notamment de réduire la TVA de 10 % à 5 % sur les aliments qui ont déjà une taxe réduite, une réduction temporaire des droits d’accise sur le diesel et l’essence de 20 cents d’euros par litre et de donner un chèque de 150 euros minimum à chaque ménage impacté par la hausse des prix de l’énergie.

Lire Le prix du pain a doublé en Pologne, où l’inflation est galopante

« Nous sommes allés faire du shopping »

Capture d’écran d’une vidéo postée sur la page facebook de Robert Fico.

Robert Fico n’est pas resté les bras croisés. « Nous sommes allés faire du shopping », a-t-il déclaré en exhibant des caddies de supermarché. Selon ses calculs, le même caddy de nourriture revient à 12,01 euros en Pologne, 14,12 euros en Hongrie, 16,26 euros en Slovaquie, 17,05 euros en République tchèque et 18,31 euros en Autriche. « Nous pouvons très clairement et légalement exiger une réduction de la TVA ou d’autres mesures », a déclaré Fico, appelant les gens à manifester contre le coût de la vie.

En 2004, sous le second gouvernement de Mikuláš Dzurinda qu’il accusait d’« antisocialisme », le jeune SMER-SD de Fico avait usé de la même communication pour souligner la faiblesse des salaires slovaques en comparaison des salaires hongrois et tchèques.

Fico s’est aussi mis en scène en train de faire le plein dans une station essence et affirme que « les Slovaques paieront 20 € de plus lorsqu’ils ravitailleront un réservoir plein que nos voisins en Pologne, où le gouvernement se bat sans compromis contre la hausse des prix ».

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.