Sabotage en Tchéquie : une opération d’ampleur menée par les services secrets russes

Le sabotage du dépôt de munitions en Tchéquie, qui provoque une crise entre Prague et Moscou, a mobilisé de nombreux agents russes et un haut-gradé du GRU, selon les informations du média d’investigation Bellingcat.

Samedi 17 avril 2021, les autorités tchèques ont annoncé leurs propres conclusions, selon lesquelles l’unité GRU 29155 était à l’origine des explosions de dépôts de munitions tchèques en 2014, qui avait coûté la vie à deux personnes et occasionné de lourds dommages matériels.

Le gouvernement tchèque a pointé la responsabilité de deux agents russes du GRU, Anatoly Tchepig et Alexandr Michkin dans l’explosion du dépôt de munitions à Vrbetice le 16 octobre 2014. Ce sont les deux mêmes hommes impliqués dans la tentative d’empoisonnement de l’agent double Sergueï Skripal à Salisbury, en Grande-Bretagne, en 2018.

La police tchèque a fondé sa conclusion sur une correspondance électronique récemment découverte montrant qu’Alexander Petrov et Anatoly Chepiga, sous couvert de fausses identités, ont demandé l’accès aux installations de stockage des munitions au même moment où l’explosion a eu lieu.

Au vu des informations collectées par le média d’investigation Bellingcat, spécialisé dans les affaires de renseignement et d’espionnage, il s’agissait d’une opération d’ampleur. Celle-ci a mobilisé au moins six agents du GRU, la direction générale des renseignements de l’État-Major des Forces Armées de la Fédération de Russie (l’équivalent de la DGSE en France), appartenant au commando 29155.

L’opération a été supervisée par un très haut-gradé du service d’action russe, le général Andrey Averyanov. Ce dernier s’est rendu sous couverture en Europe centrale au moment exact de l’opération et est reparti à Moscou quelques heures à peine après l’explosion. Signe de l’importance de cette mission subversive pour le gouvernement russe, il s’agissait de l’une des deux seules opérations clandestines connues pour lesquelles le général Averyanov s’est personnellement rendu à l’étranger, précise Respekt.

Pour les besoins de l’opération clandestine, au moins deux officiers du GRU se sont rendus sous couvert diplomatique à Budapest, à environ cinq heures de route du dépôt de munitions, peu avant les explosions.

Belingcat, en collaboration avec le journal tchèque Respekt, a pu retracer les mouvements des officiers du GRU qui ont convergé vers l’Europe centrale et la Tchéquie quelques jours avant l’explosion du site de Vrbetice, situé proche de Brno. Ils sont arrivés par avion à Budapest, distante de 5 heures de route de la cible, à Vienne et Prague.

Ce schéma détaille les mouvements des agents du GRU dans les jours qui ont précédé une explosion dans une usine de munitions à Vrbetice, en Tchéquie, le 16 octobre 2014.

Source : Bellingcat
×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.