Les partisans du Fidesz veulent montrer les muscles le 15 mars

Le polémiste Zsolt Bayer vient d’annoncer la tenue d’une grande « marche de la paix » (békemenet) le 15 mars prochain dans les rues de Budapest. L’enjeu : mobiliser les partisans du Fidesz de Viktor Orbán et impressionner l’opposition.

« L’espoir est revenu de leur côté et ils pensent qu’ils sont devenus forts et que notre rêve s’est déteint. Montrons-leur que nous sommes encore là ! » C’est par ces mots que l’éditorialiste Zsolt Bayer, connu pour sa détestation de tout ce qui n’est pas estampillé Fidesz et pour sa dévotion pour son meneur Viktor Orbán, a annoncé la tenue d’une grande « marche de la paix » (békemenet) le 15 mars, à l’occasion de la fête nationale.

Après la très symbolique déroute du Fidesz à Hódmezővásárhely hier lors d’une élection municipale partielle, les partisans du Premier ministre entendent ainsi montrer les muscles dans les rues de Budapest trois semaines avant les élections législatives du 8 avril. Le site d’information Index.hu avance prudemment ce qui semble comme une évidence : le parti gouvernemental pourrait être le commanditaire direct de cette marche. En effet l’annonce de Zsolt Bayer est survenue peu après une longue réunion des instances dirigeantes du Fidesz cet après-midi.

La victoire d’un candidat indépendant dimanche à Hódmezővásárhely, dans le sud du pays, soutenu par l’ensemble des partis d’opposition de la gauche à l’extrême-droite, a redonné vie à la perspective d’une vaste alliance contre le Fidesz, allant des socialistes au Jobbik, en vue du scrutin parlementaire. Fort d’un socle électoral situé en-deçà de 50 % des électeurs, le Fidesz qui veut rempiler pour un troisième mandat de quatre ans consécutif sait qu’une telle configuration pourrait lui être fatale.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.