Une version modifiée du controversé projet de loi concernant les campagnes d’affichage des partis politiques a été adoptée ce vendredi par le parlement hongrois.
Ainsi que cela avait été annoncé en fin de semaine dernière, le parlement s’est réuni ce vendredi pour procéder à un nouveau vote du projet de loi concernant l’affichage politique dont l’adoption avait été rejetée mercredi 14 juin.
Comme le rappelle le site d’informations 24.hu, le MSZP avait envisagé de soumettre un texte de loi assez contraignant sur cette question et de s’associer avec le FIDESZ pour le vote, qui devait avoir lieu à la majorité des deux tiers. Dès mardi, László Botka, chef de file du MSZP pour les prochaines élections législatives, a cependant intimé l’ordre à son parti de ne pas soumettre ce projet de loi.
Mercredi, M. Botka a également confirmé en conférence de presse que le MSZP ne voterait pas le nouveau projet de loi. Malgré l’opposition de Botka, le document du MSZP a bien été transmis aux instances parlementaires et soumis au vote, mais le MSZP n’a pas voté en sa faveur: le nouveau projet n’a pas réussi à rassembler deux tiers de votes en faveur du oui (il a obtenu 64,4% de oui) et son adoption a donc été rejetée.
Comme annoncé, le FIDESZ a également soumis au vote un nouveau projet de loi modifié. Contrairement à la version rejetée le 14 juin, cette nouvelle mouture ne contenait plus l’interdiction totale pour les partis de faire des campagnes d’affichage en dehors des périodes électorales. En revanche, ce nouveau projet reprenait la proposition initiale du parti gouvernemental visant à interdire aux partis politiques de faire des campagnes d’affichage à des prix en-dessous des tarifs fixés en dehors des périodes électorales.
A la différence des précédents projets, celui-ci ne nécessitait que la moitié des voix plus une afin d’être adopté. Les 123 députés qui avaient voté pour le projet du MSZP ont également voté pour ce nouveau projet, qui a ainsi été adopté. Ainsi que le souligne le blog Így írnánk mi [1]hébergé par le site d’investigation Átlátszó., c’est néanmoins une victoire à la Pyrrhus pour le parti gouvernemental, qui souhait empêcher les partis d’opposition de profiter du soutien de certains hommes et d’affaires opposés au FIDESZ – tel que Lajos Simicska – pour obtenir des affiches à prix cassés, mais devra lui aussi respecter les tarifs pour ses campagnes d’affichages…
Les opposants hongrois, des « marionnettes des milliardaires » ?
Notes
↑1 | hébergé par le site d’investigation Átlátszó. |
---|