La structure du média hongrois « Telex » a été modifiée pour « s’assurer que l’entreprise ne tombera pas entre les mains et le contrôle d’un politicien ou d’un oligarque ».

Van Másik Kft, l’éditeur de Telex, qui appartenait à son fondateur Márton Kárpáti, va être transformé en une société à responsabilité limitée dans le but de faire de Telex la propriété exclusive de ses employés.
Seuls les employés de Telex auront accès aux actions, de sorte que « l’entreprise ne tombera pas entre les mains et le contrôle d’un politicien ou d’un oligarque », assure la direction.
75 % des actions seront réservés aux salariés à parts égales (seule la rédactrice-en-chef et fondatrice Veronika Munk recevra une part plus importante que les autres).
Les 25 % restants seront réparties en actions ordinaires entre Szabolcs Dull, rédacteur-en-chef, Márton Kárpáti, directeur du développement commercial et de la stratégie, András Kárpáti, directeur informatique et András Pusztay, directeur économique et commercial.
Telex a été créé à l’automne 2020 par des journalistes d’Index, le principal site d’actualités en Hongrie, lorsque l’indépendance de ce dernier a été remise en cause.
A l’été 2020, la rédaction de ce média emblématique sur internet avait en effet fait le choix spectaculaire de se faire hara-kiri avant de tomber dans l’escarcelle du pouvoir. Des milliers de personnes s’étaient mobilisées dans la rue pour les soutenir.
Le 15 février dernier, l’histoire s’est répétée en Roumanie, où le média hungarophone Transindex.ro, s’est sabordé comme son grand frère un an et demi plus tôt. Et Telex a créé Transtelex pour lui survivre.