Une nouvelle campagne d’affichage initiée par des jeunes partisans du Fidesz présente les responsables des principaux partis d’oppositions à Viktor Orbán comme les marionnettes de Georges Soros et Lajos Simicska, bêtes noires du Premier ministre hongrois.
Depuis peu, on peut voir aux quatre coins du pays de nouvelles affiches réalisées par Fidelitas, l’organisation politique de jeunesse liée au Fidesz [1]Le site internet de Fidelitas. Sur ces affiches figurent László Botka, maire de Szeged et chef de file du MSzP pour les prochaines élections législatives ainsi que Gábor Vona, président du Jobbik. Les deux hommes politiques sont représentés en marionnettes dont les ficelles sont tenues respectivement par l’homme d’affaires hungaro-américain Georges Soros et Lajos Simicska, homme d’affaires hongrois autrefois proche d’Orbán, mais désormais ennemi du Premier ministre. L’affiche comporte également les noms des quatre protagonistes tandis qu’au centre figurent les mots « milliárdosok emberei » (« les hommes des milliardaires »).
Le site de l’hebdomadaire « Magyar Narancs » précise que deux mille affiches ont été imprimées, tandis que le site officiel du Fidesz stipule que l’organisation Fidelitas a reçu l’appui du parti gouvernemental pour financer cette campagne. Les affiches existent en plusieurs versions : la plus commune est celle présentant les deux paires de marionnettistes avec leurs marionnettes mais il en existe également représentant un seul « duo » marionnette-marionnettiste.
En un photomontage et quelques mots, cette affiche constitue un résumé saisissant de la rhétorique du parti au pouvoir et de ses proches alliés. Ainsi que le souligne « Magyar Narancs » sur son site internet, cette campagne peut être en premier lieu être interprétée comme une réponse à la campagne d’affichage du Jobbik présentant le Premier ministre hongrois et son entourage comme des voleurs responsables des maux du pays : « Vous, vous travaillez. Eux, ils volent. »
Plus généralement, cette affiche suggère que le Premier ministre actuel est cerné par les milliardaires et leurs hommes de paille afin de galvaniser ses supporters et de le présenter comme le seul défenseur des classes modestes. Une posture qui est à la fois en contradiction avec les nombreux soupçons d’enrichissement illégal pesant sur Viktor Orbán et son entourage, mais également avec le discours égalitariste du leader socialiste László Botka.
Enfin, le photomontage faisant des principaux leaders de l’opposition des marionnettes de deux personnalités régulièrement accusées par le Premier ministre et son entourage de vouloir déstabiliser le pays suggère l’image d’une conspiration généralisée et tend à entretenir une atmosphère de défiance et de suspicion en résumant les échéances électorales à venir à un « avec nous ou contre nous » accentuant encore un peu plus les clivages qui divisent actuellement la société hongroise.
Les photos ont été prises par Hulala le 14 mai dans la périphérie sud de Budapest.