Le « vélib' » gratuit de Budapest roulera en 2013

Hier, la Direction des transports publics de Budapest (BKK) a signé le contrat pour son projet Budapest Bicikli (BuBi), qui donnera dès l’an prochain un accès libre à des vélos municipaux, et gratuit pendant la première demi-heure d’utilisation.

Le projet, qui devrait voir le jour en 2013 est financé à 85% par des fonds européens et reçoit 900 millions de forints (3 125 000 euros). Dans un premier temps, 1000 BuBis seront disponibles à 74 points de stationnements (58 à Pest, 15 à Buda et 1 sur l’île Margit). Le système devrait s’étoffer plus tard.

Projet d’implantation des 74 stations BuBi

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5 Comments
  1. j’aime beaucoup la voie que prennent les transports a Budapest.
    Il semblerait que David n’y soit pas completement etranger.
    Le futur s’annonce, dans ce domaine, plutot bon 🙂

  2. c’est plutot un pas positif pour la reduction de l’automobile et de la polution dans la capitale hongroise, qui est l’une des plus poluee et embouteillee d’Europe.
    Budapest manque cruellement d’un peripherique et d’une reseau ferre comme le RER, mais tout ceci coute tres cher.
    Budapest devrait faire beaucoup plus la promotion du covoiturage, la generalisation de voies dediees aux bus, des bus plus modernes et moins polluant, beaucoup de pain sur la planche donc mais tout ceci va dans le bon sens…

  3. Budapest n’a pas besoin de Velib, mais d’empecher toutes ces personnes de traverser e centre ville tout seul dans leur bagnole sans que cela soit nécéssaire (pure fainéantiseà) – une question d’éducation plus que d’infrastructures

  4. Quant aux Velibs de Budapest je ne leur donne pas 2 jours de vie avant de se retrouver en pieces détachées revendues au marché parrallele –

  5. l’existence des velib’ est une bonne chose car ca veut dire que les infrastructures devraient suivrent le meme chemin, a savoir la mise en avant des transports non embouteillants non polluants 🙂
    ca voudrait dire entre autres des pistes cyclables plus nombreuses et plus adaptees.
    de plus, un jour peut-etre, comme a berlin, nous pourrons mettre les velos dans certains transports en commun (metro et tram) 🙂

    apres quant a la duree de vie des velib, je trouve dan le commentaire precedent beaucoup de pessimisme sur les hongrois. je suis partisan de « si on ne tente pas, on ne saura pas » mais aussi de la confiance envers les hongrois qui dans une tres grosse majorite sont des personnes responsables et respectueuses de la propriete d’autrui (a ce que j’en vois quotidiennement).

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