L’accélération de l’épidémie en Slovaquie affaiblit le gouvernement

Longtemps épargnée, la Slovaquie est maintenant fortement touchée par l’épidémie de Covid-19. Le gouvernement d’Igor Matovič est sous le feu des critiques.

Quatre-vingt-quinze décès hier, quatre-vingt-dix-sept avant-hier… C’est la fin de l’exception slovaque, le pays érigé (et auto-érigé) en modèle de gestion de l’épidémie. Depuis le début de l’année, la Slovaquie est en effet le pays de la région Europe centrale et orientale qui compte la plus forte mortalité, par rapport à la taille de sa population.

La progression de la mortalité est continue depuis le début de l’automne ; Le pays enregistre plusieurs dizaines de décès chaque jour ; Près de 80 décès sont comptabilisés au quotidien depuis le début de l’année ; Ce nombre flirte avec 100 depuis la mi-février.

Résultat, le pays qui comptabilisait un nombre de décès infime à la fin de l’été, une trentaine, en enregistre aujourd’hui plus de six mille : 6 168 au 17 février, selon l’Université Johns Hopkins.

Au prorata de sa population de 5,5 millions d’habitants, cela représente 1 130 morts par million d’habitants. Par comparaison, la mortalité totale en France est 1 275 morts par million d’habitants. A ce jour, la Slovaquie a été plus endeuillée que la Pologne (1 091) mais moins que la Hongrie (1 440) et à fortiori que la Tchéquie (1 740).

L’exécutif sous pression

Cette rapide détérioration de la situation sanitaire a compliqué la position du premier ministre Igor Matovič, pointé comme le principal responsable, par de nombreux représentants politiques.

En désaccord avec la politique sanitaire du gouvernement, le député Miroslav Kollár du parti Pour le peuple (Za L’udi) a annoncé mercredi qu’il quittait la coalition au pouvoir ainsi que son parti.

Dans un communiqué relevé par l’agence de presse TASR, il souligne le taux de mortalité élevé, estime que les mesures gouvernementales ne fonctionnent pas et appelle à la démission de la ministre de la Santé, sinon d’Igor Matovič lui-même. « En tant que député, je ne peux plus légitimer le régime chaotique et incompétent d’Igor Matovič », a déclaré Kollár.

« La situation épidémiologique en Slovaquie est extraordinairement grave », a averti la présidente Zuzana Čaputová, à l’issue d’une réunion mardi avec le conseil scientifique qui agit auprès du gouvernement.

Kollár et Čaputová reprochent la politique qui consiste à tester massivement à l’aide de tests antigènes et prônent un meilleur suivi des cas contacts et une plus grande surveillance de l’application des mesures (respect de la quarantaine et des contrôles aux frontières).

L’Autriche à la rescousse

L’Autriche a annoncé une aide rapide à son voisin du nord. Mercredi, le ministère autrichien de la Défense a annoncé que le personnel médical de l’armée autrichienne se tenait prêt à porter assistance aux slovaques.

« Les forces armées autrichiennes sont disponibles chaque fois que la situation l’exige, que ce soit en Autriche ou à l’étranger… Il va donc sans dire que nous soutenons la Slovaquie en ces temps difficiles », a déclaré la ministre autrichienne de la Défense, Klaudia Tanner.

« Une aide rapide et sans bureaucratie est une exigence de la solidarité européenne. C’est pourquoi nous avons admis des patients de France, d’Italie et du Monténégro. Désormais, l’armée autrichienne soutiendra la Slovaquie », a déclaré pour sa part le chancelier autrichien, Sebastian Kurz.

Photo d’illustration : TASR / AP

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.