« La Slovaquie n’est pas un État mafieux », affirme Zuzana Čaputová

La présidente de la République a réagi aux accusations du journal allemand « Die Welt » après l’acquittement de Marian Kočner, soupçonné d’avoir ordonné l’assassinat de Ján Kuciak.

Zuzana Čaputová s’était dite « choquée » par le verdict rendu jeudi par le tribunal spécial de Pezinok, en charge du procès des quatre accusés dans le meurtre du journaliste Ján Kuciak le 21 février 2018. Les trois juges ont déclaré non-coupables le principal accusé, Marian Kočner, et sa complice, Alena Zsuzsová.

Le lendemain, vendredi, après un petit-déjeuner de travail avec le Premier ministre Igor Matovič (OLaNO) et le président du parlement Boris Kollár (Sme rodina), elle a mis les choses au clair : des pratiques de style mafieux émergent de temps en temps en Slovaquie, mais cela ne signifie pas que le pays soit un État mafieux, a-t-elle estimé. « Personne, y compris de ceux qui ont participé au procès, ne m’a fait part du moindre doute en ce qui concerne l’impartialité et l’indépendance de la décision. Oui, nous avons le droit d’être en désaccord avec l’opinion du tribunal, nous pouvons avoir des opinions juridiques différentes. Mais cette décision du tribunal est cependant digne de respect », a déclaré la présidente.

Zuzana Čaputová réagissait indirectement aux accusations du quotidien allemand « Die Welt », qui a écrit jeudi : « Le choc est grand et le verdict signifie une chose : la Slovaquie est un état mafieux ».

Le premier ministre Igor Matovič, très critique de la décision du tribunal, qu’il a accueilli avec un fond noir sur sa page facebook, est allé dans le même sens que la présidente : « Je ne pense pas que la Slovaquie ait été un État mafieux, que ce soit sous les gouvernements de Robert Fico ou de Peter Pellegrini. Cependant, nous sommes un État qui utilise souvent des pratiques de style mafieux ».

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.