Après l’Espagne en 2010, c’est la Hongrie – qui préside à son tour l’Union européenne – qui sera l’invitée d’honneur de la 6ème Foire Internationale du Livre de Bucarest Bookfest, qui se tiendra du 25 au 29 mai au Parc des Expositions Romexpo dans la capitale roumaine.

Organisée par l’Association des Editeurs Roumains (AER), Bookfest est l’une des plus importantes manifestations dédiées au livre en Roumanie. Le ministère hongrois des ressources nationales (Nemzeti Erőforrás Minisztérium), la Fédération hongroise des Editeurs (Magyar Könyvkiadók és Könyvterjesztõk Egyesülése) et le Centre culturel hongrois de Bucarest (Magyar Kulturális Intézet) soutiendront la manifestation.
Des écrivains hongrois contemporains parmi les plus célèbres ont déjà confirmé leur présence, Péter Esterházy et Péter Nádas, ainsi que les deux auteurs d’origine transylvaine Ádám Bodor et Attila Bartis. Mais d’autres écrivains sont aussi attendus, Gábor Csordás, Gabriella Koszta, András Forgách, Márta Józsa, Anikó Fázsy, Mihály Lakatos, et József P. Kőrőssi.
La Hongrie offrira également deux concerts exceptionnels. Le premier, qui aura lieu vendredi 27 mai, sera de la musique baroque et plus précisément une interprétation du Codex Caioni, un livre de musique retrouvé miraculeusement dans le mur d’un monastère transylvain en1988. Le second, dimanche 29 mai, fera la part belle à la musique traditionnelle d’Europe centrale et orientale, combinée avec des éléments de jazz, par le duo Bágyi Balázs et P. Szabó Dániel de percussions et cimbalom.
Site officiel : bookfest.ro