La justice belge enterre l’affaire Chovanec, la Slovaquie en appelle à l’UE

Le Slovaque Jozef Chovanec est mort en détention en Belgique il y a cinq ans. Le Parquet de Charleroi ne poursuivra personne.  

Onze députés slovaques ont adressé une lettre à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et au commissaire européen à la justice, Didier Reynders, les appelant à traiter l’affaire du décès du ressortissant slovaque Jozef Chovanec en Belgique en 2018.

Les eurodéputés réagissent ainsi à la décision du parquet belge de ne poursuivre personne dans cette affaire qui a bouleversé la Slovaquie et qui est quasi devenue une affaire d’État.

La police n’est pas responsable de la mort de Jozef Chovanec, ce qui signifie que personne n’aura à être jugé pour sa mort, a annoncé le Parquet de Charleroi le 16 janvier.

Mort en détention en février 2018

Chovanec est mort en février 2018 après une nuit de détention dans une cellule en Belgique. Plus tôt, ce père de famille sans histoire, homme d’affaires entre la Slovaquie et la Belgique, avait été extrait d’un avion par la police à l’aéroport de Charleroi.

Selon une analyse d’expert réalisée par des médecins belges, la cause de sa mort est un œdème cérébral, qu’il a subi après s’être cogné la tête à plusieurs reprises contre un mur dans sa cellule de détention. L’homme, qui avait pris un traitement un an avant les faits pour un trouble proche de la schizophrénie, a vraisemblablement paniqué et commencé à se cogner la tête contre le mur.

L’affaire Chovanec, une bavure policière qui choque la Slovaquie et secoue la Belgique

Mais des séquences vidéo publiées en 2020 se révèlent accablantes pour les policiers de l’aéroport agenouillés pendant 16 minutes sur le cou de Chovanec, tandis que l’un d’eux a fait un salut nazi, au grand amusement de ses collègues.

« Nous réitérons notre demande à la Commission d’inclure cette affaire dans le contrôle régulier de l’État de droit en Belgique », a déclaré la députée européenne Miriam Lexmann.

Corentin Léotard

Rédacteur en chef du Courrier d'Europe centrale

Journaliste, correspondant basé à Budapest pour plusieurs journaux francophones (La Libre Belgique, Ouest France, Mediapart).

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.