La Hongrie va tester des vaccins anti-Covid Sputnik V destinés à la Slovaquie

Le vice-premier ministre slovaque Igor Matovič a rencontré Viktor Orbán vendredi à Budapest, qui l’a assuré que la Hongrie l’aiderait à faire tester le vaccin russe en vue d’une éventuelle homologation par les autorités slovaques.

Igor Matovič, le premier ministre déchu, poursuit sa mission Sputnik, en solitaire, et est bien décidé à faire sortir les 200 000 vaccins russes qu’il a lui-même réceptionné, le 1er mars, des entrepôts où ils sont stockés depuis six semaines.

Après un voyage raté à Moscou jeudi à l’issu duquel les autorités russes ont rompu leur contrat d’exportation avec la Slovaquie, Igor Matovič, désormais seulement vice-premier ministre, s’est rendu à Budapest pour demander au gouvernement hongrois de l’aider à faire autoriser le vaccin russe en Slovaquie.

Il y a trouvé une oreille attentive. « La Hongrie est prête à aider la Slovaquie et je suis sûr que la Slovaquie lui rendra cette aide si nécessaire. Je souhaite bonne chance à tous les citoyens slovaques », a déclaré Viktor Orbán après leur réunion.

Que peut faire concrètement le gouvernement hongrois pour Matovič ?

L’Agence d’État slovaque pour le contrôle des médicaments (ŠÚKL) n’a pas autorisé l’utilisation du vaccin russe, arguant que le distributeur n’a pas envoyé toute la documentation requise pour tester le produit. Sa directrice, Zuzana Baťová, a aussi affirmé que les doses livrées le 1er mars n’étaient pas conformes au produit actuellement testé par l’Agence européenne du médicament, ni à celui étudié par la revue de référence Lancet.

Le fournisseur russe, le Fonds d’investissement direct russe (RDIF), a qualifié ces accusations de mensongères, rompu le contrat le 8 avril et demandé la restitution des 200 000 doses déjà livrées. Il a justifié sa décision par le fait que l’autorité pharmaceutique slovaque implique un laboratoire non-accrédité au niveau international, un institut de l’Académie slovaque des sciences.

Zuzana Baťová, responsable de la pharmacovigilance, a fait savoir que des dizaines d’institutions accréditées contactées s’étaient révélées incapables d’assumer cette tâche en raison de leur charge de travail.

La Hongrie, qui vaccine sa population depuis le début de l’année avec 2 millions de doses de Sputnik V, a été sollicitée par les autorités slovaques pour fournir les documents nécessaires, mais leurs homologues hongroises ont refusé, invoquant leurs obligations de confidentialité en vertu du contrat qui les lie avec le Fonds d’investissement russe.

En revanche, la Hongrie disposant d’un laboratoire homologué par l’Union européenne, Igor Matovič a demandé au gouvernement hongrois de tester le vaccin russe dans des laboratoires accrédités en Hongrie.

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a fait savoir que la Hongrie serait heureuse d’aider la Slovaquie, ou tout au moins M. Matovič dans son entreprise qui rencontre une forte opposition en Slovaquie et continue de créer de fortes secousses au sein de la coalition au pouvoir.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.