Le pape François viendra pour sa première visite en Hongrie, à l’occasion du 52e Congrès eucharistique international qui se déroulera à Budapest le 12 septembre. Il devrait poursuivre ensuite son voyage en Slovaquie.
Le Pape François assistera à la messe du 12 septembre à l’occasion du Congrès eucharistique international, rapportent les médias hongrois. « Nous sommes heureux d’apprendre que le Saint-Père a annoncé sa décision de venir à Budapest pour la messe de clôture du 52e Congrès eucharistique international », a annoncé lundi après-midi le cardinal Péter Erdő, archevêque d’Esztergom-Budapest.
Le pape François prévoit d’assister à la messe de clôture du Congrès eucharistique international qui aura lieu le dimanche 12 septembre à 11 heures sur la place des Héros dans la capitale hongroise. Toutefois, le Vatican a précisé, selon Telex, qu’il ne s’agira pas d’une visite de pays. En effet, François n’effectuera aucune visite et n’assistera à aucun autre évènement que cette messe.
Jean-Paul II (János Pál) avait été le premier et le dernier pape a visité la Hongrie : en 1991 il avait élevé la cathédrale de Pécs au rang de « basilique mineure », avant de visiter Máriapócs, Debrecen et Budapest ; Puis en 1996 pour célébrer le millénaire de l’Abbaye bénédictine de Pannonhalma (voir sa fiche de l’Unesco).
Budapest avait accueilli le Congrès eucharistique international en 1938, en l’absence du pape, mais en présence de celui qui deviendrait Pie XII. Plusieurs centaines de milliers de personnes, de Budapest et de la province, y avaient pris part, rappelle Telex.
Les catholiques hongrois ont tout de même reçu la visite du pape le 1er juin 2019 à Șumuleu Ciuc en Transylvanie (Csíksomlyo, en hongrois), lors du pélerinage de la Pentecôte vers lequel convergent chaque année des dizaines de milliers de Hongrois, de Hongrie et de Roumanie.

La Slovaquie l’attend aussi
Le pape François pourrait également profiter de son voyage à Budapest en septembre pour se rendre dans la Slovaquie voisine, a appris l’agence de presse slovaque TASR. Il ferait ainsi honneur à l’invitation de la présidente slovaque Zuzana Čaputová, lancée lors de sa visite au Vatican au mois décembre. « Je suis très heureuse que nous puissions accueillir le Saint-Père en Slovaquie, sa visite sera certainement un symbole d’espoir dont nous avons désespérément besoin », s’est réjouie Mme Čaputová.
Photo d’illustration : Benhur Arcayan / Wiki Commons