A un peu plus d’un an des élections, le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, a annoncé une exonération totale de l’impôt sur le revenu pour les moins de 25 ans. Une mesure qui intervient alors que le Fidesz est en perte de vitesse auprès des jeunes électeurs.
Le Premier ministre a fait l’annonce durant son intervention hebdomadaire à la radio Kossuth. Selon Orbán, même si les détails de la mesure restent à négocier, notamment avec le ministre des Finances Mihály Varga, et la ministre de la Famille, Katalin Novák, l’exemption d’impôt entrera en vigueur au plus tard au 1er janvier 2022.
Les raisons derrière cette annonce soudaine ne font aucun doute : à un an des élections, le Fidesz – dont le nom originel était, rappelons-le, l’Alliance des jeunes démocrates – essaie de reconquérir la jeunesse dont il s’est largement coupé, comme en attestent des enquêtes d’opinion.
En novembre, une enquête de Medián a mis en lumière la désaffection des jeunes électeurs pour le parti au pouvoir. Selon ce sondage, les moins de 30 ans voteraient très majoritairement pour la liste d’opposition aux prochaines élections législatives, prévues au printemps 2022 : à 41 % contre 22 % pour le Fidesz. (Voir le graphique ci-dessous)
« Dans le cas où il n’y aurait que deux listes aux prochaines élections, pour qui voteriez-vous ? » 1ère ligne : moins de 30 ans / 2e ligne : plus de 30 ans / Orange (Fidesz-KDNP) ; Rouge (liste d’opposition) ; Vert (aucun des deux) ; Gris (ne sait pas, ne se prononce pas)

Le Fidesz, qui gouverne à grand renfort de sondages d’opinion non-divulgués, est conscient de cette réalité. Début 2020, il tirait les leçons des élections municipales d’octobre 2019 en constatant la désaffection des jeunes électeurs. En vue de renouer le dialogue, le gouvernement avait décidé de projeter sur le devant de la scène une figure totalement inconnue jusqu’alors, Zsófia Rácz, une étudiante en droit de 22 ans.
Placée sous la tutelle de Katalin Novák, secrétaire d’État à la famille et à la jeunesse, sa nomination avait soulevé les critiques du fait que la loi a dû être modifiée pour permettre à l’étudiante d’exercer cette fonction qui requiert normalement d’être diplômé. Plusieurs fois mise en difficulté, elle se tient depuis aussi loin que possible des médias critiques du pouvoir.
« Avant les élections, le Fidesz offre l’équivalent d’un stade de foot aux jeunes travailleurs »
Selon le site de l’hebdomadaire libéral HVG, cette exonération est une manœuvre politique grossière, pour un impact final relativement réduit. En effet, elle ne concernerait que quelque 280 000 jeunes travailleurs. Le site d’information souligne que la proportion de jeunes actifs ayant un emploi est plus faible que celle de leurs aînés et que les jeunes reçoivent des salaires plus faibles et payent par conséquent nettement moins d’impôts. En d’autres termes, les moins de 25 ans sont une tranche d’âge qui « travaille peu et gagne peu ».
Cette mesure peu coûteuse pour le gouvernement aura un fort impact symbolique dans la campagne électorale à venir.
Le manque à gagner pour l’État est donc relativement supportable. Il est estimé à 130-150 milliards de forints, soit de 350 à 410 millions d’euros. Hvg.hu relève ironiquement que ce montant correspond au coût de construction du nouveau stade olympique, confiée au conglomérat industriel de l’homme d’affaires Lörinc Mészáros. HVG le concède, cette mesure peu coûteuse pour le gouvernement aura un fort impact symbolique dans la campagne électorale à venir.