Hongrie : la radio de gauche « Klubrádió » craint de perdre sa fréquence

En Hongrie, la radio d’opposition de gauche Klubrádió pourrait perdre sa fréquence au mois de février 2021. Elle dénonce « une attaque politique contre la liberté de la presse ».

György Bolgár, animateur de l’émission « Megbeszéljük » (Parlons-en!). Photo : Joël Le Pavous.

En raison de violations répétées de la loi sur les médias, le Conseil des médias (NMHH) n’a pas renouvelé le droit de « Klubrádió » à émettre sur la fréquence 92,9 MHz, rapporte le journal de droite « Magyar Nemzet ».

Le Conseil des médias (NMHH), un organe mis en place par la très controversée loi sur les médias entrée en vigueur le 1er janvier 2011 et constitué de proches du Fidesz, le parti au pouvoir, a faire connaître sa décision en fin de semaine dernière.

Au 14 février 2021, Klubrádió n’aura plus droit d’utiliser sur la fréquence 92,9 MHz, qui émet sur Budapest et sa banlieue. La fréquence sera ré-attribué par un nouvel appel d’offres, auquel la radio démise pourra participer.

Cette radio d’opposition qui diffuse des émissions politiques très suivies est très populaire auprès des sympathisants du Parti socialiste et de la Coalition démocratique, notamment auprès des retraités, qu’elle peut mobiliser pour les manifestations anti-gouvernementales.

Les « violations répétées » mises en avant par la NMHH, au nombre de six et qui ont donné lieu à des amendes dont s’est acquitté le média, concernent des entorses aux quotas de diffusion de musique hongroise et des manquements à son obligation de fournir à l’autorité des données mensuelles sur ces quotas.

Klubrádió a répondu dans un communiqué de presse s’être toujours conformée à la loi sur les médias et considère qu’il s’agit d’« une attaque politique contre la liberté de la presse ». Klubrádió rappelle que « l’autorité des médias a échoué dans sa tentative d’annuler l’autorisation de diffusion de Klubrádió au début des années 2010 » et affirme que « le gouvernement Orbán, par l’intermédiaire du Conseil des médias, veut faire taire toute voix indépendante en Hongrie. […] Klubrádió est la seule radio FM indépendante qui reste en Hongrie ».

Le Magyar Nemzet pro-gouvernemental écrit pour sa part que « la dictature inexistante ne fait pas taire Klubrádió, et le conseil des médias ne « confisque » pas non plus la « propriété » de la radio de gauche. Il existe des règles et des conditions d’utilisation de la fréquence qu’elle n’a pas respectées ».

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.