Hongrie : Klára Dobrev remporte le 1er tour d’une élection primaire qui a fortement mobilisé

Klára Dobrev, eurodéputée de gauche libérale et épouse de l’ancien premier ministre Ferenc Gyurcsány, est sortie largement en tête du premier tour de l’élection primaire organisée par les partis de l’opposition.

Klára Dobrev au siège de la Coalition démocratique. Capture d’écran.

Plus de 600 000 personnes ont voté lors d’un premier tour pour départager cinq candidats, dont trois ont accédé au second tour. Un véritable tour de force dans une démocratie asphyxiée par presque douze années de national-populisme.

Avec 214 319 votes représentants 35 % des suffrages, Klára Dobrev est sortie largement en tête du premier tour de l’élection qui doit désigner le candidat commun à six partis qui affrontera celui du Fidesz lors des élections législatives en avril 2022, Viktor Orbán, en lice pour un quatrième mandat d’affilée.

Derrière elle, Gergely Karácsony, du petit parti Dialogue, qui a repris la municipalité de Budapest au Fidesz lors des élections locales il y a deux ans, a engrangé 168 396 votes, soit 27 %.

Le troisième et dernier qualifié, Péter Márki-Zay, est en revanche une surprise, puisqu’il s’agit du maire de Hódmezővásárhely, une ville de 45 000 habitants située dans le sud de la Hongrie, qu’il a ravi à une figure du Fidesz en 2018. Cet homme de 49 ans, conservateur modéré, père de sept enfants et francophone, a travaillé en expatriation au Canada pendant cinq ans dans les années 2010, avant de revenir en Hongrie et se lancer en politique. Il a recueilli 123 944, soit 20 %.

Klára Dobrev, une candidate dans l’ombre des hommes

Qui est Gergely Karácsony, le maire de Budapest qui veut défier Viktor Orbán en 2022 ?

Source : Telex.hu
Jobbik fait fort dans les circonscriptions

Grosse désillusion en revanche pour le patron du Jobbik, Péter Jakab, éliminé dès le premier tour, avec seulement 86 909 voix (14 %), comme pour le benjamin de la primaire, le jeune libéral András Fekete-Győr de Momentum, qui n’a pu glaner que 20 944 voix (3%).

Toutefois, ces deux partis ont obtenus de bons scores dans les circonscriptions. Car cette élection primaire détermine aussi qui de 253 participants seront les candidats uniques dans chacune des 106 circonscriptions de la Hongrie.

72 des 106 circonscriptions ont déjà été attribuées à un candidat : 23 pour la Coalition démocratique, 19 pour le Jobbik, 10 pour Momentum, 9 pour le Parti socialiste, 6 pour Dialogue et 5 pour LMP.

Gergely Karácsony (en jaune) est arrivé en tête dans plusieurs circonscriptions de Budapest.

De cette façon, le bloc d’opposition hétéroclite qui n’a pour dénominateur commun que la volonté de chasser Viktor Orbán du pouvoir et de restaurer la démocratie – entend faire des législatives à venir un grand référendum contre lui.

Le second tour qui déterminera le vainqueur parmi Klára Dobrev, Gergely Karácsony et Péter Márki-Zay, ainsi que les 106 candidats en circonscriptions, se déroulera autour de la mi-octobre, à une date encore non-déterminée.  

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.