Un total de 7 309 nageuses et nageurs a participé au Balaton-átúszás, la grande traversée du lac Balaton, le plus grand lac d’Europe centrale, en Hongrie.

Le « Balaton-átúszás », c’est la grand-messe de la nage en eau vive en Hongrie. Chaque année au mois de juillet, le samedi où la météo est le plus propice, des milliers de nageurs se jettent à l’eau au niveau de Révfülöp, sur la rive nord du lac, pour rejoindre Balatonboglár en face.
Pour cette 36e édition, c’est une nouvelle fois Márk Papp, le détenteur du record, qui a traversé les 5 200 mètres le plus rapidement, en 1 heure et 26 secondes. Il a échoué à battre son record de 2016 en 58 minutes et 33 secondes, mais établi en équipe. La plus rapide des nageuses a été la Mexicaine Armenta Fernanda, qui a traversé le lac en 1 heure et 17 minutes.
Outre la course à laquelle se livrent les meilleurs nageurs et nageuses, il s’agit avant tout d’un grand moment festif et convivial qui rassemble diverses générations et même les plus âgées. En effet, Elemér Bucsányi, 82 ans et Zsuzsanna Kertész, 80 ans, étaient aussi de la partie ! Tous deux sont de grands fidèles du Balaton-átúszás, avec 13 et 11 participations respectivement.
Tout un chacun peut participer à la traversée du Balaton. Il suffit de se faire délivrer un certificat médical. Des bateaux sont disposés tout le long du parcours pour permettre aux nageurs de s’y accrocher en cas de besoin. Il y a aussi deux plateformes de distribution d’eau et d’un sucre plutôt bienvenu.