En Hongrie, les élections européennes ne semblent pas bouleverser les grands équilibres du paysage politique. Le Fidesz de Viktor Orbán semble toujours hors d’atteinte pour la constellation des partis d’opposition. Seul fait notable : le glissement du Jobbik qui semble profiter à la coalition socialiste-écologiste.
![]() |
Les élections européennes 2019 vues par Le Courrier des Balkans et Le Courrier d’Europe centrale |
Un Fidesz très haut, un Jobbik rabougri et une gauche (un peu) ragaillardie. Voici les principaux enseignements du dernier sondage de l’institut Medián, publié ce jeudi dans HVG. Parmi les électeurs « certains d’aller voter » aux élections européennes de mai prochain, le parti du premier ministre Viktor Orbán récolte 56% d’intention de vote, le Jobbik 11%, l’alliance socialiste-écologiste MSzP-Párbeszéd 12% (11+1).
Le trio de tête est talonné par la Coalition démocratique (DK, centre-gauche) à 10%, le LMP (écologistes conservateurs) à 6%, et Momentum à 3%. Le seuil pour espérer envoyer un député au Parlement européen de Strasbourg est de 5%.

Comme le rappelle l’hebdomadaire, « c’est la première fois depuis les élections de 2014 que le soutien au MSzP a rattrapé celui du Jobbik ». L’alliance du Parti socialiste hongrois avec le micro-parti écologiste Párbeszéd pourrait même lui valoir une deuxième place derrière le Fidesz lors du scrutin européen. D’autant plus que la gauche bénéficie d’une dynamique favorable, comme le montre la solidité de son socle électoral.
70% des électeurs socialistes et écologistes se disent certains de voter pour leur parti, tandis que ce taux chute à 66% pour ceux de DK et du Fidesz, et à 60% pour ceux du Jobbik, de LMP et de Momentum. Ces trois dernières formations se font concurrence sur le registre de la « troisième voie libérale-conservatrice », surtout depuis le spectaculaire recentrage du Jobbik (autrefois d’extrême-droite) depuis mai 2016.
Lors des élections européennes de 2014, le Fidesz avait obtenu 51,48% des suffrages exprimés et envoyé 12 députés à Strasbourg ; le Jobbik avait obtenu 3 sièges grâce à ses 14,67%, le MSzP 2 avec 10,9%, DK 2 également avec 9,75%, la coalition « Ensemble 2014 – PM » 1 siège avec 7,25% des voix et le LMP 1 siège aussi avec 5,04% des voix. Les 4 eurodéputés MSzP et DK s’étaient inscrits au groupe socialiste du Parlement européen, tandis que les élus « Ensemble » et LMP au groupe écologiste.
Le sondage a été réalisé entre les 29 mars et 3 avril derniers par l’institut Medián, sur la base de questions posées directement à un échantillon de 1000 individus choisis au hasard dans 100 localités différentes. Les données ont été corrigées sur la base des données démographiques compilées par l’Office central de statistiques (KSH). La marge d’erreur est de 3%.
Européennes 2019 : le Fidesz mène aussi campagne auprès des Hongrois de Serbie