Des manifestations dans toute la Pologne pour la liberté des médias

Dimanche, des foules de personnes sont descendues dans les rues de 126 villes dans toute la Pologne pour demander au président Duda de mettre son véto à la « Lex TVN » qui réduit drastiquement le pluralisme des médias en Pologne.

Gdańsk, Kalisz, Elbląg, Białystok, Świdnica, Żory, Kielce, Lublin, Varsovie, Szczecin, Radom, Rzeszów, Bydgoszcz, Katowice, Bielsko-Biała, Zielona Góra, Poznań, Cracovie… Et la liste ne s’arrête pas là. Dans toute la Pologne, des manifestations ont rassemblée de quelques dizaines à plusieurs milliers de personnes en défense de la liberté de la presse et de la principale chaîne d’info du pays, TVN24.

Vendredi, la Diète a adopté un amendement qui interdit aux capitaux étrangers à l’Espace économique européen d’avoir une participation majoritaire dans les médias polonais, avec 229 voix pour, 212 contre et 11 abstentions.

Par conséquent, le propriétaire de TVN, la société américaine Discovery, devra vendre la station. Avec le risque élevé que celle-ci tombe dans l’escarcelle du pouvoir, dont elle était très critique.

Avec des médias publics mis en coupe réglée par le PiS et réduit au rôle de porte-voix du pouvoir, et la volonté affichée de ce dernier de « repoloniser » les médias privés, la station privée TVN24 se trouve au cœur du combat culturel qui fait rage en Pologne. Les manifestants de dimanche la considère comme l’un des derniers bastions de la démocratie polonaise. 

La télé publique polonaise diffusera un concert de soutien aux soldats à la frontière biélorusse

Forte pression sur Duda

Le président Andrzej Duda dispose de trois semaines – à partir de son adoption par les députés le 17 décembre – pour la valider ou pour mettre son veto. « M. Duda, soyez courageux, n’ayez pas peur », a lancé l’eurodéputée Magdalena Adamowicz, veuve du maire de Gdańsk assassiné, à l’unisson de nombreux slogans.

M. Duda va toutefois devoir faire face à la pression des États-Unis, dont le Chargé d’Affaires à l’Ambassade de Pologne, a fait savoir quelques minutes après le vote de la Diète vendredi : « Les États-Unis sont extrêmement déçus de l’adoption par la Sejm aujourd’hui du projet de loi sur les médias. Nous attendons du président Duda qu’il agisse conformément à ses déclarations précédentes et qu’il utilise son leadership pour protéger la liberté d’expression et des affaires ».

« Il ne s’agit pas seulement de TVN ou de notre plus grand allié, les États-Unis, mais de notre droit à l’information, à ne pas subir de lavage de cerveau. On peut très vite transformer une démocratie en autoritarisme », a poursuivi Magdalena Adamowicz, rapporte Gazeta Wyborcza.

Le vice-président du Sénat, Bogdan Borusewicz, a déclaré que « le PiS veut détruire la télévision indépendante, qui nous livre des informations essentielles pour juger de la situation dans le pays et dans le monde » et dénoncé « les contrevérités, les calomnies et les attaques grossières de la TVP ».

Selon Onet.pl, plus de 2,2 millions de signatures ont été récoltées en défense de TVN24, avec le soutien du groupe médiatique Ringier Axel Springer Polska.

Photo : Jakub Porzycki / Agencja Wyborcza.pl

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.