Un collectif d’agriculteurs a organisé ce lundi des dizaines de barrages filtrants dans toute la Pologne. Leur objectif affiché : attirer l’attention des pouvoirs publics sur le sort de l’agriculture vivrière polonaise, menacée selon son leader Michał Kołodziejczak par les entreprises étrangères et la grande distribution.
« Nous protestons parce que la Pologne est en train de perdre son agriculture vivrière qui assure la production alimentaire dans notre pays ». Michał Kołodziejczak a expliqué samedi dernier sur Radio Zet le sens de la mobilisation d’un groupe d’agriculteurs polonais réunis sous la bannière du collectif « AgroUnia ». Ces derniers sont passés à l’acte ce lundi en tenant une vingtaine de barrages routiers sur tout le territoire national. Le jeune leader paysan originaire de la région de Łódź a menacé de « bloquer Varsovie » le 6 février prochain si des discussions n’étaient pas engagées avec le président de la république Andrzej Duda (PiS) « pour défendre la campagne polonaise ».
Le collectif « AgroUnia » a dressé une liste de sept revendications, parmi lesquelles figurent un soutien économique aux campagnes polonaises, des solutions pour freiner l’acquisition de terres agricoles par des entreprises étrangères, le versement d’indemnisations pour les éleveurs victimes de la grippe porcine, mais également des mesures contre la main-mise des distributeurs dans la fixation des prix des matières premières. Des barrages filtrants ont été installés sur tout le territoire polonais, principalement sur les grands axes des voïvodies de l’ouest, du centre et du sud-est (Grande-Pologne et région de Lublin notamment).
Le ministre de l’agriculture Jan Krzysztof Ardanowski est dans le collimateur de Michał Kołodziejczak, lequel l’accuse de « défendre les intérêts danois » aux dépens des exploitations familiales polonaises, en référence à la forte présence d’entreprises danoises sur le marché polonais du matériel et des équipements agricoles. Le membre du gouvernement national-conservateur (PiS) lui a rétorqué ce lundi en fin d’après-midi que la mobilisation orchestrée par « AgroUnia » « n’avait rien à avoir avec les questions agricoles (…), le projet du collectif étant de créer une organisation plus forte que les partis politiques polonais ». Pour M. Ardanowski, Michał Kołodziejczak « semble d’ailleurs très peu en savoir sur l’agriculture ».
Michał Kołodziejczak est régulièrement comparé dans la presse à Andrzej Lepper, ancien président du parti populiste Autodéfense de la république de Pologne et organisateur de grandes manifestations paysannes à la fin du régime communiste.
Les agriculteurs polonais renouent avec le blocage de routes