La Hongrie est touchée par une nouvelle vague épidémique déjà très meurtrière.
Après une première vague à l’automne 2020 suivie d’une seconde au printemps 2021, durant lesquelles la Hongrie a connu une mortalité record dans le monde, le coronavirus submerge à nouveau le pays, l’Europe centrale et les Balkans.
Jeudi, on a enregistré en Hongrie 135 décès et plus de 11 000 nouvelles infections. Les hôpitaux se remplissent à vue d’œil, traitant déjà environ 6 000 malades du Covid (le pic avait été de 12 000 hospitalisés au début du printemps).
Si le port du masque facial a été imposé dans les transports en commun au début du mois de novembre, puis sera progressivement étendu dans les magasins et bâtiments administratifs, l’exécutif se refuse à prendre des mesures plus drastiques de limitations des contacts et des déplacements, tel qu’un couvre-feu nocturne comme celui qui avait été en vigueur de novembre 2020 à mai 2021.
Dans son entretien régulier vendredi sur Kossuth Rádió, le Premier ministre Orbán a ciblé les « antivax », affirmant que si tout le monde était vacciné, il n’y aurait pas de quatrième vague ou « une toute petite ».
« La seule chose qui nous protège du virus est la vaccination », a-t-il réaffirmé, en incitant les citoyens déjà vaccinés à aller recevoir une troisième dose.
« Au final, tout le monde devra se faire vacciner ; même les antivaccins se rendront compte que soit ils seront vaccinés, soit ils mourront. Alors, j’exhorte tout le monde à saisir cette opportunité », a déclaré le Premier ministre.
60 % de la population hongroise est vaccinée contre le Covid-19, ce qui est plus que les pays voisins en Europe centrale et balkanique, mais significativement moins que les pays d’Europe de l’Ouest. Cette part n’augmente plus ou que très peu depuis des semaines, indiquant que plus du tiers des Hongrois rejettent cette vaccination.
Le nombre d’infections quotidiennes par le Covid-19 depuis le début de l’épidémie
Le nombre de morts quotidiens du Covid-19 depuis le début de l’épidémie