Depuis le mois d’octobre, la région d’Europe centrale enregistre des taux de mortalité causés par le Covid-19 parmi les plus élevés au monde.
En République tchèque et en Slovaquie, le nombre de morts du coronavirus a doublé au cours des 12 derniers jours. En Hongrie et en Pologne, il a doublé en 21 et 22 jours respectivement. La seconde « vague » de l’épidémie causée par le coronavirus cet automne est d’ores et déjà plus meurtrière que ne le fut la première qui a touché l’Europe au printemps.
Plusieurs dizaines de décès sont enregistrés quotidiennement dans chaque pays de la région, avec des pics à plus de 200 décès en Pologne et en République tchèque depuis le début du mois de novembre.
Rapporté à la taille de la population, c’est la Tchéquie qui est de loin le pays le plus endeuillé au quotidien.
Au total depuis le début de la pandémie au mois de mars, l’Ukraine et la Roumanie comptabilisent plus de 7 000 morts ; la Pologne 6 000 ; la Tchéquie 4 000 ; la Hongrie 2 000.
Rapporté à la taille de leur population, la Pologne et l’Ukraine, les deux poids lourds démographiques de la région, connaissent une mortalité nettement inférieure à celle de la République tchèque et de la Roumanie.