Coronavirus : 3,6 millions de Slovaques dépistés en un seul week-end !

L’opération « responsabilité partagée » qui s’est déroulée le week-end-dernier en Slovaquie est un succès. 3,6 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population slovaque a été dépistée pour le Covid-19.

Article mis à jour le 3 novembre 2020 à 14h.

Même la Grande-Bretagne de Boris Johnson a dit suivre de près le déroulement des opérations samedi et dimanche en Slovaquie. Ce que nous allons faire est « sans précédent dans le monde », avait prévenu le ministre de la Défense Jaroslav Naď (OĽaNO), la semaine dernière.

L’opération « responsabilité partagée », voulue par le Premier ministre Igor Matovič, comme un dernier recours avant un reconfinement de la population, n’ambitionnait rien moins que dépister la totalité de la population slovaque âgée de dix à soixante-cinq ans, soit approximativement quatre millions de personne (pour une population totale de 5,5 millions). Cela grâce à la mobilisation de l’armée, de la police, et des personnels soignants notamment.

Samedi soir déjà, la manœuvre ressemblait à un succès, avec 2,6 millions de personnes testées en une seule journée. Dimanche, les quelques cinq mille centres de dépistage disséminés sur le territoire étaient quasi déserts, selon le rapport du journal Denník N, mais selon des résultats non-définitifs, le total de personnes testées sur le week-end est monté à 3 millions, ce qui représente plus que la moitié de la population totale du pays. Lundi, les autorités ont annoncé que 3,6 millions de personnes avaient pris part au dépistage.

Du point de vue épidémiologique, il ressort de la journée de samedi que seules 25 850 personnes ont été testées positives, soit 1 % des 2,6 millions testées. Mais les tests antigéniques utilisés, s’ils offrent des résultats dans la demi-heure, sont d’une fiabilité limitée.

Le chef du gouvernement slovaque a demandé leur concours à l’Autriche et à la Hongrie voisines, par l’envoi de cinquante personnes du domaine médical. Viktor Orbán s’est empressé de répondre par l’affirmative et envoyé deux cents personnes à Komárno, ville jumelle de Komárom en Hongrie de l’autre côté du Danube.

Matovič gagne son pari

Igor Matovič a pris un gros risque politique en décidant de la mise en œuvre de cette opération, que le pouvoir a comparé avec le Soulèvement national slovaque (SNP) de la Seconde Guerre mondiale.

Dimanche, le Premier ministre et ses ministres n’ont pas caché leur satisfaction, voir leur triomphalisme, à l’annonce des résultats préliminaires.

« C’est quelque chose qui va faire entrer la Slovaquie dans les annales de l’histoire. Les gens sont sortis pour résister à la pandémie », s’est enthousiasmé le ministre de la Santé, Marek Krajčí (OLaNO), selon qui les tests de masse vont permettre d’aplatir la courbe des nouvelles infections.

La présidente Zuzana Čaputová avait fait part de ses réserves quant à la capacité du pays à organiser un dépistage aussi massif. Elle a surtout dénoncé l’entrave aux libertés individuelles et à la liberté de déplacement occasionné pour de nombreux Slovaques. Car si le dépistage se faisait sur une base volontaire, ceux qui n’y prenaient pas part avaient interdiction de se déplacer pendant le week-end.

« Les tests du week-end ont été sans aucun doute bien gérés. Chapeau à tous ceux qui ont participé à la préparation du dépistage », a-t-elle écrit sur Facebook. « Il est une fois de plus évident que malgré des points de vue et des opinions divergents, nous sommes capables de nous unir en tant que communauté », a déclaré la présidente.

Le premier ministre Igor Matovič souhaite poursuivre les opérations pour finaliser le dépistage le week-end prochain. Des élus locaux veulent s’y opposer.

Photo : Tomáš Benedikovič pour Denník N

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.