Le nombre de personnes qui doivent vivre avec beaucoup moins d’argent en raison de la crise du Covid-19 a considérablement augmenté, selon une enquête menée par l’Institut Publicus.
Quelles sont les conséquences économiques déjà concrètes de la crise du coronavirus pour les citoyens ? Difficile de les évaluer à la lumière des données statistiques officielles, de plus en plus fréquemment soumises aux objectifs du gouvernement.
L’Institut Publicus a sondé la population, pour le compte du quotidien « Népszava ». Son résultat : 15 % des Hongrois auraient perdu leur emploi au cours des derniers mois, par conséquence directe de la crise sanitaire. Les hommes seraient trois fois plus touchés que les femmes.
Un salarié sur cinq (20 %) a vu le nombre de ses heures de travail diminuer et 28 % des personnes interrogées ont déclaré avoir subi une baisse de leur rémunération. 60 % des travailleurs âgés de plus de 60 ans, proches de la retraite, donc particulièrement vulnérables, ont vu leur salaire réduit ces derniers mois.
Il est intéressant de noter une très forte disparité d’opinion entre les sympathisants du Fidesz et les autres. Les sympathisants du parti au pouvoir, très hégémonique dans les médias, sont beaucoup plus enclins que les autres à affirmer ne pas constater de crise économique à l’heure actuelle et se disent aussi beaucoup plus optimistes quant aux conséquences économiques à venir. 31 % d’entre eux affirment ne pas constater de crise économique et ne pensent pas qu’il y en aura (en vert), contre 14 % de l’ensemble des personnes interrogées.
Pensez-vous qu’il y a ou qu’il y aura une crise économique en Hongrie en raison de l’épidémie ? – Elle est déjà là (en rouge) – Oui, elle arrive (en saumon) – Il n’y en a pas et il n’y en aura pas (en vert).
