Voici la composition du gouvernement Orbán IV

Après plusieurs jours de consultations, le Premier ministre Viktor Orbán a annoncé au Fidesz et au KDNP la composition de son nouveau gouvernement, qui entrera en fonction après la séance inaugurale du Parlement, le 8 mai.

Viktor Orbán a affiché la couleur des quatre années à venir. Ses objectifs affichés pour son 4e gouvernement ? Préserver les fondations chrétiennes de la culture européenne et hongroise ; Défendre les frontières du pays ; Créer le plein emploi ; Redresser la démographie déclinante par une politique nataliste et familiale ; Choyer les personnes âgées.

La grande surprise de la composition du prochain gouvernement transmise par le chef de presse de M. Orbán à l’agence de presse hongroise MTI, c’est le départ de Zoltán Balog du ministère des Ressources humaines. Miklós Kaiser le remplacera à la tête de ce super-ministère qui regroupe notamment la santé et l’éducation. Zoltán Balog, qui était pressenti pour rester, a finalement décidé de se retirer après s’être vu refuser la refondation d’un ministère qu’il juge bien trop grand.

Autre surprise, Gergely Gulyás va diriger le bureau du Premier ministre en lieu et place de János Lázár. Ce dernier semble sortir momentanément perdant de sa rivalité avec Antál Rogán – qui lui reste au plus près d’Orbán – pour apparaître comme le dauphin et successeur légitime de Viktor Orbán. Pour mieux se repositionner en vue des prochaines législatives quatre ans ? Il prend aujourd’hui ses distances et dit vouloir se concentrer sur la politique locale, aller à la rencontre des Hongrois et écouter la moitié du pays qui n’a pas voté Fidesz. Bref…, ses ambitions sont, semble-il, intactes.

Tibor Benkő remplacera István Simicskó au ministère de la Défense. Ce dernier avait remplacé Csaba Hende qui traînait trop les pieds au goût du Fidesz pour mettre en place les mesures de défense de la frontière sud avec la Serbie contre les arrivées de migrants. La presse hongroise note que c’est la première fois depuis l’époque Kádár que le ministre de la Défense sera confié à un militaire. Tibor Benkő, 62 ans, est en effet militaire de carrière, au grade de général, et il n’est pas membre du Fidesz.

Notons aussi le départ de Sándor Fazekas du poste de ministre de l’Agriculture au profit d’István Nagy ; Et l’arrivée de la seule femme présente dans le prochain gouvernement, en la personne d’Andrea Bártfai-Mager, ministre sans portefeuille du patrimoine national.

Les indéboulonnables

Péter Szijjártó reste ministre des Affaires étrangères ; László Trócsányi reste ministre de la Justice ; Et l’ancien maire de Paks János Süli ministre sans portefeuille dédié au projet d’agrandissement de la centrale nucléaire, Paks 2.

Sándor Pintér, qui espérait pouvoir partir à la retraite à l’âge de 69 ans après les législatives, devra rempiler pour un terme supplémentaire aux côtés de Viktor Orbán, qui n’a jamais connu d’autre ministre de l’Intérieur que lui. Au début de l’année, le très droitier Maté Kocsis, maire du 8e arrondissement de Budapest, avait été pressenti pour lui succéder.

Fort de bons chiffres macro-économiques, le discret Mihály Varga sera également reconduit au ministère de l’économie nationale qu’il dirige depuis 2013. Celui-ci plaide pour faire venir en Hongrie des centaines de milliers de travailleurs étrangers pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qui touche le pays et le reste de l’Europe centrale.

Zsolt Semjén, le président du parti chrétien-démocrate KDNP en coalition avec le Fidesz, sera vice-premier ministre en charge des communautés hongroises à l’étranger, des Eglises et des minorités.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.