Viktor Orbán, seul dirigeant étranger aux funérailles de Gorbatchev

Viktor Orbán s’est rendu à Moscou samedi pour assister aux funérailles de l’ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev, a fait savoir le chef de presse du Premier ministre à l’agence MTI.

« Il fallait beaucoup de choses pour que l’Europe centrale se libère pacifiquement du communisme, sans perte humaine et sans faire couler le sang. L’une d’entre elles était la personne de Mikhail Gorbatchev. Que Dieu ait son âme ! », a écrit le premier ministre hongrois sur facebook, en guise d’hommage au dernier président de l’Union soviétique, décédé le 30 août à l’âge de 91 ans.

La délégation hongroise qui s’est rendue samedi en Russie avec le Premier ministre comprend, entre autres, le député européen Tamás Deutsch, l’historienne-idéologue Mária Schmidt et le directeur du cabinet du premier ministre Balázs Orbán, précise Telex.

Aucune rencontre n’est prévue toutefois entre Viktor Orbán et Vladimir Poutine, qui lui n’assistera pas aux funérailles, selon la déclaration du porte-parole du Kremlin.

« Le Monde » indique que le Hongrois est le seul dirigeant étranger à avoir annoncé sa présence, « dans un contexte de vives tensions entre la Russie et les pays occidentaux en raison du conflit en Ukraine ».

Corentin Léotard

Rédacteur en chef du Courrier d'Europe centrale

Journaliste, correspondant basé à Budapest pour plusieurs journaux francophones (La Libre Belgique, Ouest France, Mediapart).

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.