Le chef du gouvernement hongrois Viktor Orbán compte parmi les rares dirigeants de ce monde à avoir participé à la cérémonie d’investiture de Jair Bolsonaro, qui a pris ses fonctions de président du Brésil au 1er janvier.
C’est depuis la capitale brésilienne, Brasília, que Viktor Orbán a adressé ses vœux de bonne année à la Hongrie (« Boldog új évet, Magyarország »), peu après minuit le 1er janvier, heure de Budapest. Puis, dans un second post facebook, il a souhaité « Good luck, Mr. President! » au nouveau président brésilien Jair Bolsonaro, élu à la fin du mois d’octobre et classé à l’extrême-droite.
Le Hongrois n’était pas le seul dirigeant présent à la cérémonie d’investiture. « The Guardian » signale aussi la présence d’autres « dirigeants populistes », comme l’Israélien Benjamin Netanyahou à qui Bolsonaro a promis le transfert de l’ambassade brésilienne en Israël à Jérusalem. Le président bolivien Evo Morales était aussi de la partie, tandis que les Etats-Unis étaient représentés par le secrétaire d’Etat Mike Pompeo à l’investiture du « Trump des tropiques ».
Le site Index.hu rapporte que Viktor Orbán s’est entretenu en marge de la cérémonie avec son homologue israélien Benyamin Netanyahou afin de préparer le sommet V4 + Israël qui se tiendra prochainement.
Le Premier ministre Viktor Orbán avait été invité par le président élu Jair Bolsonaro à l’issue de leur conversation téléphonique à la mi-novembre. Viktor Orbán, qui avait espéré ouvertement la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine en 2016, puis avait été le seul dirigent d’un pays de l’Union européenne à se féliciter de la réélection du président Recep Tayyip Erdoğan en 2018, n’avait en revanche ni commenté la campagne de Jair Bolsonaro, ni réagi à sa victoire électorale.