Viktor Orbán, Aleksandar Vučić et Janez Janša mettent au défi Donald Tusk

Le Premier ministre Viktor Orbán participera à une conférence en ligne avec le président serbe Aleksandar Vučić et le Premier ministre slovène Janez Janša, a annoncé hier la vice-présidente du Fidesz, Katalin Novák.

« Europe Uncensored ». C’est le titre d’une conférence publique en ligne à laquelle vont participer ces trois dirigeants d’Europe médiane qui mettent à mal la démocratie dans leurs pays respectifs : la Hongrie, la Serbie et la Slovénie.

La conférence intitulée « Une Europe sans censure » qui se déroulera en anglais permettra « d’entendre directement et sans distorsion ce que des dirigeants élus à une large majorité pensent de l’Europe », a expliqué mardi 30 juin la vice-présidente du Fidesz, Katalin Novák.

Cette conférence réunissant trois chefs de partis membres du Parti populaire européen apparaît comme un geste de défiance adressé à son président Donald Tusk. Ce dernier, en conflit ouvert avec Viktor Orbán, espère réussir à faire exclure le Fidesz du PPE à l’automne, après une première tentative infructueuse. Lors de sa présentation de la conférence mardi 30 juin, Katalin Novák a d’ailleurs directement accusé Donald Tusk de chercher à détruire l’unité de la droite européenne.

Viktor Orbán et le président Aleksandar Vučić sont devenus quasi inséparables depuis approximativement deux ans. Le Hongrois cherchant des alliés dans les Balkans pour peser contre Donald Tusk au sein du Parti Populaire européen, la grande formation de droite européenne qu’il a promis de changer de l’intérieur ou de quitter. Le Serbe espérant que la Hongrie et son portefeuille à l’élargissement dans la Commission européenne accélère son entrée dans l’Union.

Le slovène Janez Janša, de son côté, s’applique si bien à imiter son homologue hongrois que des milliers de manifestants défilent depuis plusieurs semaines dans les rues de Ljubljana contre leur « petit Orbán ».

Que vient faire le chef de file de la droite française à Strasbourg, l’eurodéputé François-Xavier Bellamy, qui participera également à la conférence ? Il entretient un lien d’amitié avec Katalin Novák et sa formation, Les Républicains, ont chaque fois fait preuve de leur soutien indéfectible envers le Fidesz hongrois en s’opposant à sa mise au ban du PPE.

La conférence pourra être suivie sur la page Facebook de Viktor Orbán le 8 juillet à partir de 10 heures du matin.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.