Union des extrêmes-droites : Orbán et Le Pen donnent un nouveau coup d’épée dans l’eau

Aucun nouveau groupe politique au Parlement européen n’a été annoncé à l’issue du « Forum de Varsovie » qui a réuni vendredi et samedi des partis de l’extrême-droite.

Source : Twitter de Marine Le Pen

Une extrême-droite européenne rassemblée sous la houlette de Marine Le Pen et Viktor Orbán, on n’y est pas encore.

La Conférence de Varsovie s’est terminée par une seule déclaration conjointe qui, selon l’agence de presse hongroise MTI, mentionnait que : Seules les institutions souveraines des États ont une légitimité démocratique ; La légitimité des institutions de l’UE étant plus faible, elles doivent jouer un rôle subordonné à l’État-nation ; Le concept de nation européenne n’a jamais existé, n’existe pas aujourd’hui et ne peut exister à l’avenir.

Mais aucun nouveau groupe politique au Parlement européen n’a été annoncé à l’issue des rencontres entre les leaders polonais Jaroslaw Kaczyński et Mateusz Morawiecki, Marine Le Pen, le leader espagnol de VOX Santiago Abascal, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán et d’autres.

Matteo Salvini de La Lega, pièce maîtresse du rassemblement, s’est finalement porté absent, tout comme Giorgia Meloni de Fratelli d’Italia. Le journal La Republicca indique que Salvini a renoncé à faire un déplacement inutile à Varsovie alors que le PiS polonais refuse toujours de quitter son actuelle formation européenne, les Conservateurs et réformistes européens.

Lire Le Pen vient s’afficher avec Orbán à Budapest, mais le rassemblement de l’extrême droite européenne patine et Budapest, capitale mondiale du « nativisme » lors de son sommet démographique

Le média hongrois 444.hu avait annoncé – par erreur – quelques jours avant le rassemblement qu’un accord avait été trouvé pour la création d’un nouveau groupe européen consistant en un des transferts de partis de Conservateurs et réformistes européens vers le parti Identité et démocratie où siègent Marine Le Pen et Matteo Salvini.

« Au sommet de Varsovie, nous avons posé les jalons du grand rassemblement des forces patriotes européennes », a twitté Marine Le Pen

Les participants de Varsovie ont convenu de tenir une autre conférence en Espagne dans les prochains mois.

×
You have free article(s) remaining. Subscribe for unlimited access.