Les autorités slovaques accusent l’ambassade de Russie en Slovaquie d’avoir lancé une campagne de désinformation.
L’ambassade de Russie en Slovaquie a publié le 15 septembre sur son site internet un article affirmant que les tombes de 270 soldats russes enterrés lors de la Première Guerre mondiale dans le cimetière slovaque de Ladomirová, dans la région de Prešov, ont été détruites par un excavateur.
L’ambassade russe affirme que l’ambassadeur russe Igor Bratchikov s’est rendu sur le site plus tôt cette semaine et y a trouvé « les tombes rasées à l’aide d’un bulldozer», et accuse le maire, Vladislav Cuper, d’être responsable de ce qu’il a appelé « une démarche blasphématoire ».
Faux, a répliqué ce dernier, arguant que sa commune s’est engagée dans des travaux de rénovation et prend soin des tombes des soldats russes.
Dans une publication sur Facebook, la police nationale slovaque a soutenu le maire, qui a reçu des menaces de mort après la diffusion des allégations de l’ambassade sur des sites pro-russes et à la télévision russe, et a accusé l’ambassade de mentir. « Combien de temps l’ambassadeur de Russie va-t-il créer des canulars et menacera-t-il les citoyens de la République slovaque ? », s’est insurgée la police sur Facebook.
« Nous avons assisté à un exemple d’opération d’information dans laquelle l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Igor Bratchikov, est directement impliqué » a embrayé le ministère de la Défense sur Facebook, selon qui le but serait de détourner l’attention après l’émoi international suscité par la découverte récente d’un grand nombre de tombes de la ville d’Izioum reprise aux Russes par les forces ukrainiennes.
L’image du bulldozer qui aurait détruit les tombes, diffusée dans un reportage de la télévision publique russe Rossiya1, proviendrait d’un site espagnol, rapporte la police slovaque.
