Le magazine Euro a publié son classement des principales fortunes en Tchéquie et en Slovaquie. Il est dominé par la veuve du magnat Petr Kellner.
Renáta Kellnerová est donc devenue la première femme à la tête de la principale fortune en Tchéquie et en Slovaquie. L’hebdomadaire économique Euro qui a publié son classement annuel, estime la valeur des biens de Renáta Kellnerová et de sa famille à 250 milliards de couronnes, soit 9,8 milliards d’euros.
Son mari, l’homme d’affaires Petr Kellner, est décédé le 27 mars 2021 dans un accident d’hélicoptère en Alaska. Il était de loin l’homme le plus riche de Tchéquie, et au passage des pays du groupe de Visegrád. Les origines de sa fortune remontent aux vagues de privatisations opérée en République tchèque au début des années 1990, connue sous le nom de « privatisation par coupons ». Petr Kellner était à la tête du fonds d’investissement PPF, gérant des actifs valant près de 44 milliards d’euros.

A la deuxième place du classement, on trouve le magnat de l’immobilier Radovan Vítek, qui contrôle le groupe immobilier CPI Property Group, vaut 98 milliards de couronnes, soit 3,9 milliards d’euros.
Sur la troisième marche du podium, il y a Daniel Křetínský, dont les actifs sont estimés à 83 milliards de couronnes, soit 3,3 milliards d’euros. Il opère essentiellement dans le secteur des énergies fossiles, mais investit également dans des médias en France. Il est actionnaire indirect du « Monde » (détenteur de 49 % des parts de la société Le Nouveau Monde, actionnaire du journal Le Monde) et sa part du capital de la chaîné TF1 a franchi le seuil des 5 % au mois de septembre. (Source : Le Monde)
Lire notre interview avec Jérôme Lefilliâtre : « Křetínský est un homme d’affaires très intelligent, opportuniste et ambitieux »
Le Premier ministre tchèque Andrej Babiš, actuellement en campagne pour sa réélection au mois d’octobre, est passé de la quatrième année à la sixième position par rapport à l’année précédente, avec son empire agro-industriel Agrofert.
Le Slovaque le plus riche du classement est Patrik Tkáč, à la cinquième place, avec un patrimoine estimé à 2,8 milliards d’euros. Deux autres Slovaques sont également entrés dans le top 10 : Ivan Chrenko, l’homme d’affaires immobilières, et Jaroslav Haščák, le principal actionnaire du groupe financier Penta, poursuivi par la justice en raison de soupçons de corruption.
Selon le magazine Euro, les 100 Tchèques et Slovaques les plus fortunés détiennent un total de 63 milliards d’euros d’actifs.
Qui possède les plus grosses fortunes dans les pays d’Europe centrale ?